Acoustics of the Sea-NEREIS

Le projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement visait à développer un démonstrateur permettant de caractériser le bruit ambiant sous-marin.


 

Un projet de suivi environnemental

Ce projet de suivi environnemental d’un site de production d’Énergies Marines Renouvelables (EMR) nécessitait l’installation d’un outil autonome d’enregistrement des sons sous-marins et de stockage des données en mer. Des modules spécifiques d’analyse spectrale et des algorithmes de détection permettront ensuite de caractériser le bruit ambiant en classifiant ses différentes composantes. Les données collectées serviront à modéliser l’empreinte acoustique du bruit sous-marin afin d’estimer l’impact des activités EMR sur la faune marine.

Les essais au SEM-REV

Les essais ont eu lieu tout au long du mois d'avril 2018 sur le site d'essais. Un démonstrateur innovant, incluant un enregistreur acoustique autonome du constructeur OSEAN, et 3 enregistreurs acoustiques ont été installés sur site. Les conditions en mer étaient idéales et ont permis un bon déroulement des opérations.


NEREIS Environnement est l’un des lauréats du 4ème appel à financement FORESEA. C’est le premier projet de ce programme accueilli au SEM-REV.
Publié le 11 février 2019 Mis à jour le 18 mars 2019