Actualités et événements du SEM-REV

  • Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen
    27 juillet 2017
    Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
  • FWP Atlantic Forum : une immersion au cœur de la filière de l’éolien flottant
    2 octobre 2017 - 4 octobre 2017
    FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017 à Saint-Nazaire et Lorient. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.
  • FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine
    30 juin 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.
  • Floatgen lauréat des Trophées de la Transition énergétique 2017
    16 mai 2017
    Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée ce mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
  • MaRINET2 lance son appel à projet pour l'accès gratuit aux plateformes d'expérimentations
    10 avril 2017 - 20 mai 2017
    10 avril. Le projet MaRINET2 a lancé son premier appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 20 mai 2017.
  • Projet FORESEA : Deux nouvelles technologies testées sur le site ligérien SEM-REV dès 2017
    16 décembre 2016
    Le 8 novembre dernier, le programme européen FORESEA, qui soutient des projets sur les énergies marines renouvelables, a validé les candidatures de Geps Techno et Pytheas Technology pour tester leurs technologies sur le site d’essai SEM-REV, opéré par Centrale Nantes et le CNRS.
  • Floatgen, la première éolienne en mer en France
    10 janvier 2017
    Ideol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics présentent le chantier de construction de la première éolienne en mer en France.
  • FORESEA Webinar #2
    18 janvier 2017
    Le projet européen FORESEA, lancé au mois de juillet, permettra de soutenir des entreprises ayant besoin de tester des technologies à faible émission de carbone, en conditions réelles, sur les sites d’essais suivants : European Marine Energy Centre (EMEC), Orkney Islands, UK; SEM-REV-Nantes, France; SmartBay-Galway, Ireland; Tidal Testing Centre, Den Oever, Netherlands. Le deuxième webinar aura lieu le 18 janvier à 15h30.
Publié le 4 mai 2017 Mis à jour le 4 mai 2017