Actualités et événements du SEM-REV

  • Prototype IHES : L'assemblage de la structure continue avant son arrivée au SEM-REV
    19 octobre 2018
    Le deuxième prototype de grande taille qui sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, est actuellement en cours d’assemblage dans le Port de Saint Nazaire.
  • Centrale Nantes présent à Ocean Energy Europe 2018
    30 octobre 2018 - 31 octobre 2018
    Centrale Nantes et le dispositif WEAMEC ont participé au grand événement sur les énergies marines, Ocean Energy Europe, en octobre dernier.
  • Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer le 3eme essai FORESEA
    25 septembre 2018
    Les 04 et 05 août derniers, FMGC a installé, à 30 mètres de profondeur, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, les coquilles en fonte (IBOCS) développées pour lester les câbles électriques sous-marins.
  • La première éolienne en mer en France produit de l’électricité sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes
    19 septembre 2018
    L’éolienne flottante Floatgen, première éolienne en mer installée sur les côtes françaises, a exporté ses premiers kWh vers le réseau électrique français.
  • Visite technique de FWP au SEM-REV
    13 septembre 2018
    Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la troisième édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018. Centrale Nantes est co-organisateur des visites techniques, puisque la matinée du 21 septembre sera dédiée à une sortie en mer en direction du SEM-REV, le site d'essais en mer de Centrale Nantes.
  • Notre site d’essais en mer SEM-REV prêt à injecter ses premiers kWh sur le réseau français
    28 juin 2018
    Depuis une semaine notre équipe a travaillé 24h/24 avec celle de Mojo Maritime France sur notre site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic. Objectif : changer un boîtier de connexion identifié comme défectueux et interdisant jusqu’à aujourd’hui toute connexion électrique avec les dispositifs de récupération des énergies marines (houle ou vent).
  • FORESEA célèbre son succès lors d’un cocktail à l'ICOE
    7 juin 2018
    Depuis son lancement, FORESEA a permis une augmentation importante des essais en mer dans le secteur des EMR. Dix projets ont vu le jour dans les centres d'essai européens avec le soutien de FORESEA, et d'autres sont prévus dans les 18 prochains mois. Pour marquer ce succès, un cocktail aura lieu le mercredi 13 juin lors de l'ICOE 2018.Un quatrième et dernier appel à candidatures au programme FORESEA est ouvert jusqu'au 29 juin 2018.
  • Centrale Nantes impliqué dans "Marine Energy Alliance"
    1 juin 2018
    La MEA a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA, en font partie.
  • THeoREM inscrit dans la feuille de route nationale des infrastructures de recherche 2018
    17 mai 2018
    L'infrastructure de recherche THeoREM, réseau de moyens d'essais pour l'hydrodynamique et les Énergies Marines Renouvelables, portée par l'Ifremer et Centrale Nantes, a intégré la feuille de route des infrastructures de recherche du MESRI en 2018.
  • Seanergy/ICOE 2018
    12 juin 2018 - 14 juin 2018
    ICOE, ONEM et SEANERGY s’allient en 2018 pour organiser le plus grand évènement mondial sur les Énergies Marines Renouvelables, à Cherbourg, Normandie – France, du 12 au 14 juin.
  • FWP Atlantic Forum 2018
    19 septembre 2018 - 21 septembre 2018
    Participez au développement de l’éolien flottant !Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la 3ème édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018.FWP 2018 est organisé avec le soutien de Centrale Nantes.
  • L'éolienne flottante Floatgen, 1ère éolienne offshore française, est partie s’installer sur le site SEM-REV de Centrale Nantes
    30 avril 2018
    En construction depuis deux ans dans le port de Saint-Nazaire, l'éolienne est aujourd'hui totalement opérationnelle et va être remorquée puis amarrée sur le site d'essais SEM-REV de Centrale Nantes à 20 km au large du Croisic, 1er site français d’essai en mer multi-technologies raccordé au réseau électrique. Ce projet est porté par un consortium original réunissant une start-up, Ideol, un grand groupe, Bouygues Construction et une grande école d'ingénieur et ses laboratoires de recherche, Centrale Nantes.
  • Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer « Acoustics of the SEA », 1er projet lauréat du programme FORESEA
    19 avril 2018
    Ce jeudi 12 avril, Centrale Nantes a installé sur SEM-REV, son site d’essais en mer, un démonstrateur visant à caractériser le bruit ambiant sous-marin, dans le cadre du projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement.
  • 4ème appel à projets FORESEA : 2 nouveaux projets sélectionnés pour être testés au SEM-REV
    23 mars 2018
    Trois développeurs d’Energies Marines Renouvelables seront soutenus par FORESEA dans le cadre du 4ème appel FORESEA qui est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.
  • 3 présentations du LHEEA à EERA DeepWind’2018
    28 février 2018
    EERA DeepWind’2018 est la 15ème conférence R&D sur l’énergie éolienne offshore. Plusieurs personnes du LHEEA y ont participé lors des sessions posters et de conférences.
  • Un nouveau projet de recherche sur les cables dynamiques pour les EMR flottantes : OMDYN2
    26 février 2018
    Le 10 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet OMDYN2, lauréat de l’AAP EMR ITE 2017 de France Énergies Marines et l’ANR. Centrale Nantes participe à la direction scientifique du projet, dans la suite de OMDYN1, notamment au travers de son site d’essais en mer, le SEM-REV, des équipes du LHEEA et l'implication du laboratoire GeM
  • MaRINET2, deuxième appel à candidatures impliquant le LHEEA et le SEM-REV
    15 janvier 2018
    MaRINET2 finance des essais sur les énergies renouvelables offshore à travers le 2ème appel à candidatures.Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 28 février 2018.
  • Floatgen produit ses premiers KW
    21 décembre 2017
    L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.
  • Le SEM-REV a participé à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer, WaTERS, aux îles Canaries
    30 octobre 2017 - 31 octobre 2017
    SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes participe à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer depuis plusieurs années. Les actions du SEM-REV sont en phase avec les différentes initiatives récentes qui visent à favoriser les échanges entre sites d'essais telles UE MARINERG-i, FORESEA, MARINET1 et 2, THEOREM...
  • 2 projets testés au SEM-REV dans la cadre de FORESEA
    26 octobre 2017
    En septembre 2017, s'est ouvert le 3ème appel à candidature du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • 4ème call FORESEA pour les tests sur le site en mer de Centrale Nantes
    16 octobre 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a lancé son quatrième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre
    13 octobre 2017
    Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
  • La mise à l’eau du flotteur de Floatgen s’est déroulée avec succès
    7 septembre 2017
    La phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire.
  • FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine
    30 juin 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.
Publié le 4 mai 2017 Mis à jour le 2 juillet 2018