• FORESEA / EMR,

2 projets testés au SEM-REV dans la cadre de FORESEA

En septembre 2017, s'est ouvert le 3ème appel à candidature du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.

le 26 octobre 2017

2 candidatures ont été sélectionnées pour mener leurs tests au SEM-REV :


Ideol : FLOATGEN

Ideol et ses partenaires ont travaillé dans le cadre du projet FP7 Floatgen afin de réaliser la conception, la construction et l’installation d’une éolienne flottante. La phase de démonstration en mer de de l’éolienne flottante conçue dans le cadre de ce projet seront partiellement financés dans le cadre du projet FORESEA et permettront de réaliser l’analyse de :
- l’impact de l’éolienne flottante et de son système d’ancrage sur l’environnement : peuplement benthique, mammifères marins, impacts acoustiques, avifaune, impact électromagnétique…
- la qualité et de la quantité d’électricité produite par l’éolienne
- la performance du système : performances hydrodynamiques, performances aérodynamiques, comportement de la turbine, du système d’ancrage…
-  les coûts d’exploitation et maintenance

Crédit photo : Idéol


Interdrones: projet Aqua

 
INTERDRONES et ses partenaires ADV Tech, Akeros et le LaBri testeront un drone sous marin capable de marcher au contact des sols marins et déployé depuis une base mobile drone type USV (unmaned surface véhicule). Ce robot sera équipé de 6 pattes mécaniques pour se déplacer et s'accrocher sur des objets immergés. Le robot embarquera également un système vidéo et d'autres capteurs en fonction de la mission.

Son vecteur de déploiement et de récupération est un catamaran autonome d'1.8 mètres de longueur doté d'un système de propulsion inédit ainsi que d'un système permettant la géolocalisation du robot sous-marin. L'objectif est de mene des missions de recherche et d'inspection en mer au profit des EMR.

 

Le 4ème appel à proposition FORESEA a été lancé en octobre 2017.

> Plus d'informations
Publié le 26 octobre 2017 Mis à jour le 26 octobre 2017