• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,

4ème appel à projets FORESEA : 2 nouveaux projets sélectionnés pour être testés au SEM-REV

Trois développeurs d’Energies Marines Renouvelables seront soutenus par FORESEA dans le cadre du 4ème appel FORESEA qui est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.

le 23 mars 2018

Le programme FORESEA, financé par l'UE, a attribué une «recommandation de soutien» à trois projets EMR dans le cadre de l'appel 4, à la suite d'un réexamen intermédiaire. Cette sélection permettra aux développeurs de tester leurs technologies en conditions réelles.

FORESEA est un projet de 11 millions d'euros qui permet de commercialiser les technologies EMR en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres de test dont le SEM-REV de Centrale Nantes, l’EMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL) et SmartBay (IE).

Le comité de sélection FORESEA a approuvé les développeurs de technologies suivants :
- HACE (Hydro Air Concept Energy) : Système WEC au SEM-REV, Centrale Nantes
- Projet SEAc (Acoustique de la Mer) : de NEREIS Environnement à SEM-REV, Centrale Nantes
- Renewable Devices Marine Ltd : la turbine marine Capricorn à EMEC

 

Les nouveaux projets au SEM-REV

La société HACE a développé un système houlomoteur innovant.
Un prototype à échelle 1 est prévu d'être déployé courant 2018 sur le site d'essais SEMREV pour valider la technologie ainsi que les méthodes de remorquage, ancrage et installation offshore.







NEREIS Environnement installera au printemps 2018 sur le site des capteurs acoustiques afin de caractériser le bruit ambiant sous-marin.
Le dispositif ‘SEAc’ (Acoustic of the Sea) est un outil autonome d’enregistrement et de stockage des données. Des modules spécifiques d’analyse spectrale permettront de caractériser le bruit ambiant et de modéliser l’empreinte acoustique des sources sonores pour estimer l’impact potentiel des activités EMR sur la faune marine.

Aujourd’hui, grâce au soutien de FORESEA, huit technologies vont être testées sur le site d’essais en mer SEM-REV.

> Découvrir l’ensemble de ces projets


En fournissant un accès gratuit à ces centres de test de premier plan, le programme FORESEA aide les développeurs à faire évoluer leur technologie vers le marché.

 

4ème Appel de FORESEA

Le 4ème appel à candidatures de FORESEA a été lancé le 11 octobre 2017 et se poursuivra jusqu'au 29 juin 2018. L'appel vise à aider les développeurs de technologies offshore à faire la transition vers l'espace des énergies renouvelables en développant de nouvelles applications pour leurs produits.

> Plus d’infos sur ce call

 

À propos de FORESEA

Le projet FORESEA aide les petites et moyennes entreprises (PME) à tester leurs technologies EMR en mer dans des conditions réelles et à prouver que l’énergie peut être produite en mer à des coûts raisonnables, en offrant notamment un accès gratuit au réseau des sites d'essais du Nord-Ouest de l'Europe. Il est financé par le programme Interreg North West Europe, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

> Le programme européen FORESEA

Publié le 23 mars 2018 Mis à jour le 18 octobre 2018