Actualités et événements du SEM-REV

  • Le SEM-REV a participé à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer, WaTERS, aux îles Canaries
    30 octobre 2017 - 31 octobre 2017
    SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes participe à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer depuis plusieurs années. Les actions du SEM-REV sont en phase avec les différentes initiatives récentes qui visent à favoriser les échanges entre sites d'essais telles UE MARINERG-i, FORESEA, MARINET1 et 2, THEOREM...
  • 2 projets testés au SEM-REV dans la cadre de FORESEA
    26 octobre 2017
    En septembre 2017, s'est ouvert le 3ème appel à candidature du programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • 4ème call FORESEA pour les tests sur le site en mer de Centrale Nantes
    16 octobre 2017 - 29 juin 2018
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a lancé sont quatrième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA.
  • Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre
    13 octobre 2017
    Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
  • La mise à l’eau du flotteur de Floatgen s’est déroulée avec succès
    7 septembre 2017
    La phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire.
  • Avenir électrique : la startup Geps Techno candidate au Prix EDF Pulse 2017, votez !
    7 septembre 2017
    GEPS TECHNO, start-up ligérienne spécialisée dans le développement de technologies EMR (Énergies marines renouvelables), fait partie des 12 start-up finalistes des Prix EDF Pulse. Centrale Nantes travailleavec cette startup pour tester cette année son prototype houlomoteur sur le site d'essais en mer SEM-REV. Soutenez sa candidature en votant jusqu'au 8 septembre pour son projet dans la catégorie Prix du Public.
  • Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen
    27 juillet 2017
    Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
  • FWP Atlantic Forum : une immersion au cœur de la filière de l’éolien flottant
    2 octobre 2017 - 4 octobre 2017
    FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017 à Saint-Nazaire et Lorient. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.
  • École thématique Énergies Marines Renouvelables, Octobre 2017
    16 octobre 2017 - 20 octobre 2017
    Le Groupe de Recherche Énergies Marines Renouvelables organise une école thématique sur les énergies marines renouvelables du lundi 16 au vendredi 20 octobre, à Nantes.
  • FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine
    30 juin 2017
    Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.
  • Floatgen lauréat des Trophées de la Transition énergétique 2017
    16 mai 2017
    Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée ce mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
Publié le 4 mai 2017 Mis à jour le 27 octobre 2017