• FLOATGEN,
  • E.M.R.,
  • SemRev,

Floatgen produit ses premiers KW

L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.

le 21 décembre 2017

Dans les jours qui ont suivi son inauguration et son baptême sur le Quai des Darses, dans le port de Saint-Nazaire, l’éolienne Floatgen a subi une batterie de tests. Ce programme intensif a notamment inclus le test « de survitesse » - dont l’objectif était de vérifier l’arrêt de l’éolienne en situation d’urgence -, qui a confirmé le très bon comportement de l’ensemble éolienne-fondation flottante.

D’autres essais ont également été menés, dont le dernier en date a été l’essai de production électrique. Jeudi 14 décembre, l’éolienne Floatgen a donc produit plusieurs centaines de KW. Cette première production a permis de vérifier la performance de la configuration du contrôle-commande et de valider la sécurité de la turbine.

Une illustration des nombreux avantages apportés par la technologie
 Ideol qui permet la pré-mise en service de l’éolienne à quai dans un environnement protégé réduisant les travaux à mener au large et donc les risques et les coûts associés.
La prochaine étape du projet est maintenant le remorquage vers le site d’installation en mer SEM- REV de l’Ecole Centrale de Nantes et sa connexion au réseau électrique.

Publié le 22 décembre 2017 Mis à jour le 6 juillet 2018