• SemRev,

Les vagues du SEM-REV au Palais de Tokyo

Les équipes du SEM-REV ont été sollicitées début 2019 pour la réalisation d’une œuvre artistique autour des mouvements d’une bouée implantée sur SEM-REV et soumise à l’action des vagues.

le 25 février 2019

Dans le cadre de sa nouvelle saison « SENSIBLE », le Palais de Tokyo présente de nombreuses œuvres d’artistes contemporains du 20 février au 12 mai 2019.

L’un des artistes, Julius Von Bismarck, a fait appel au SEM-REV pour l’une de ses œuvres nommée « Die Mimik der Thethys ».

L’artiste travaille sur la perception humaine de phénomènes naturels, que ce soit par le biais d’interventions d’une grande technicité ou par de simples gestes in situ. (…). « Die Mimik der Tethys » fonctionne comme un baromètre des humeurs de la nature. Alternance aléatoire de moments de calme et de violence, cette installation hypnotique plonge le visiteur au coeur d’un rapport immersif à la nature. Loin d’être idéalisée, cette dernière s’empare du Palais de Tokyo et se dévoile sous ses traits les plus instables, une infatigable houle qui rappelle l’osmose si fragile qui nous relie, tout autant que notre désir vain de maitriser notre environnement, au risque de le détruire irrémédiablement. 
Dossier de presse Palais de Tokyo

Pour reproduire ces mouvements de houle, un capteur de déplacement est installé sur l’une des bouées qui délimite le site d’essais SEM-REV. Cette collaboration a permis des échanges fructueux entre le monde scientifique et le monde artistique : une première pour le site d’essais en mer de Centrale Nantes.
Vue de l’exposition  de Julius von Bismarck, « Die Mimik der Tethys », Palais de Tokyo (20.02.2019 – 12.05.2019) Courtesy de l’artiste et de Sies + Höke (Düsseldorf), Alexander Levy (Berlin), Marlborough Contemporary (Londres / New York) Photo : André Mor

Vue de l’exposition  de Julius von Bismarck, « Die Mimik der Tethys », Palais de Tokyo (20.02.2019 – 12.05.2019)
Courtesy de l’artiste et de Sies + Höke (Düsseldorf), Alexander Levy (Berlin), Marlborough Contemporary (Londres / New York)
Photo : André Morin


Plus d’informations sur l’œuvre sur : https://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/julius-von-bismarck
Publié le 25 février 2019 Mis à jour le 25 février 2019