• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • Recherche,
  • SemRev,

Prototype IHES : L'assemblage de la structure continue avant son arrivée au SEM-REV

Le deuxième prototype de grande taille qui sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, est actuellement en cours d’assemblage dans le Port de Saint Nazaire.

le 19 octobre 2018

Cette plateforme autonome, qui produit ses propres besoins en énergie à partir d’une technologie houlomotrice qui récupère l’énergie des vagues nommée IHES est développé par GEPS Techno, société d’ingénierie ligérienne, qui développe des solutions innovantes pour la récupération d’énergies marines, l’autonomie énergétique offshore et la stabilisation de structures flottantes..

Après l’éolienne flottante Floatgen, ce deuxième démonstrateur permettra de tester une nouvelle technologie sur le SEM-REV, site d’essais multi-technologique ayant les habilitations pour tester de l’éolien et du houlomoteur.

Le prototype de plateforme est issu du projet collaboratif de développement IHES pour Integrated Harvesting Energy System, mené par un consortium de 4 partenaires industriels : Geps Techno, pilote et coordinateur du projet, SNEF, Chantiers de L’Atlantique et Blue solutions, filiale du groupe Bolloré et 3 partenaires académiques : Centrale Nantes et son site d’essais en mer SEM-REV, l’IFREMER et l’Icam Carquefou. Ce projet bénéficie d’un financement public par le biais de BpiFrance dans le cadre du dispositif PIAVE.

Le prototype est de grande taille puisque ses dimensions sont de 21 mètres par 14 mètres sur 7 mètres de hauteur pour un poids de 160 tonnes.

Depuis cet été, la plateforme houlomoteur IHES est en construction dans les chantiers de MECASOUD à Saint Nazaire.
Le 11 octobre, une étape importante de la construction a été franchie. En effet, le prototype a été sorti pour la première fois des ateliers afin d’être assemblé. Ces étapes successives dans le projet concrétisent les avancées significatives de GEPS Techno tant en terme de développement technique que sur le plan financier.



Centrale Nantes et GEPS Techno travaillent en collaboration depuis plusieurs années afin de concrétiser le déploiement en mer et la campagne d’essais de ce prototype de houlomoteur. Le houlomoteur IHES sera ancré sur le site en 4 points avec des lignes synthétiques. L’installation sur site est prévue pour cet hiver et les essais dureront 18 mois.

IHES est l’un des lauréat du 1er AAP FORESEA, programme de financement européen qui permet aux développeurs de technologies EMR d’accéder aux sites d’essais en mer.
Publié le 18 octobre 2018 Mis à jour le 19 octobre 2018