FORESEA

Le projet FORESEA vise à accompagner les technologies Energies Marines Renouvelables (EMR) sur le marché en leur fournissant l'accès au réseau Nord-Européen des sites d'essais en mer. Grâce au projet, les performances de technologies innovantes EMR seront testées en mer dans des conditions réelles, et contribuera également à lever les fonds nécessaire  pour commercialiser ces nouveaux produits.

 
L’accès aux sites d’essais sera attribué à travers une procédure d’appels à projets compétitifs, mis en œuvre par le consortium du projet. Le programme couvre les centres de tests suivants:
•    European Marine Energy Centre (EMEC): Orkney Islands, UK
•    SmartBay: Galway, Ireland
•    SEM-REV: Nantes, France
•    Tidal Testing Centre: Den Oever, Netherlands

Ocean Energy Europe fournira un soutien aux centres de test pour la mise en œuvre des projets.

FORESEA lance le troisième appel à candidature pour le développement de technologies en énergie marine


Le programme FORESEA (Funding Ocean Renewable Energy through Strategic European Action) a ouvert son troisième appel à candidature pour le soutien au développement de technologies bas carbone. Les fonds de soutien aideront à commercialiser des technologies d'énergie marine renouvelable (EMR) en donnant un accès gratuit au réseau des sites de test FORESEA. L'appel est ouvert aux technologies prêtes à déployer des tests complets avant 2019. L'appel est ouvert jusqu'au 29 septembre 2017.

Cinq technologies seront testées sur le site d’essais en mer SEM-REV avec le soutien de FORESEA à partir de 2017

Suite aux deux appels à projets FORESEA ayant été lancés jusqu’à aujourd’hui, les candidatures de Geps Techno, Pytheas Technology, FMGC, Flex Sense et A2V ont été validées pour tester leurs technologies sur le SEM-REV opéré par Centrale Nantes.

Les cinq projets sélectionnés en quelques mots :

 

GEPS TECHNO : Projet IHES


Geps Techno, une entreprise des Pays de la Loire, qui testera dès 2017 le prototype houlomoteur du projet IHES (18m x 10m x 7m de haut). Le prototype est une plateforme autonome et l’objectif des tests est de valider les performances du système de récupération d'énergie par stabilisation de la plateforme. Le projet IHES permettra de démontrer la technologie en conditions opérationnelles et  de développer les outils de conception et notamment les modèles numériques qui permettront d’optimiser les produits de demain. Les innovations de ce programme sont nombreuses : stockage d'énergie hybride (batteries et supercapacités), stabilisation pilotée, régulation sans capteur mécanique...

Contact Geps Techno :
Jean-Luc Longeroche

Pytheas Technology : projet PywEC


Pytheas Technology : le projet PywEC vise à développer une génératrice innovante dédiée aux énergies renouvelables (adaptée aux mouvements lents et variables) et à la tester sur le premier système houlomoteur français installé sur le site de SEM-REV.

Contact Pytheas: Rémi Pascual

FMGC


FMGC déploiera sur SEM-REV  les coquilles en fonte qu'ils développent pour lester les câbles électrique sous-marins. L'objectif est de démontrer la stabilité des câbles lestés avec des coquilles pendant plusieurs mois, y compris lors des conditions de houles importantes rencontrées lors des tempêtes hivernales.

Contact FMGC : Nicolas Saliot

Flex Sense


Flex Sense déploiera une bouée connectée sur SEM-REV pour valider sa tenue dans des conditions de houles et vent importantes rencontrées pendant au moins un hiver. Le projet vise à démontrer la continuité du transfert d’informations par une technologie de communication longue distance et bas débit au large des côtes. Le volet innovant de ce programme concerne les larges applications possibles de cette technologie pour des objets connectés via des réseaux à bas débit et à faible consommation énergétique.

Contact Flex Sense : Emmanuel Parlier - 06 62 81 02 45 - ep@flex-sense.com

A2V


A2V testera sa nouvelle génération de navires de transport fonctionnant à l'aide d'une élévation aérodynamique. La forme particulière du navire permet d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire la consommation de carburant.

Contact A2V : Matthieu Kerhuel
Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 11 juillet 2017