MaRINET2

L'UE a investi 10,5 millions d'euros dans la deuxième phase de l'initiative transnationale de plusieurs millions d'euros, MaRINET2. Ce projet vise à aider l'industrie à accélérer le développement de technologies et d’infrastructures d’énergies renouvelables offshore en ouvrant l'accès à 57 plateformes d'essai dans 13 pays européens , incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEMREV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.

Le projet est coordonné par MaREI, le « Center for Marine and Renewable Energy », de l'Université de Cork.
MaRINET2 est un réseau de 39 partenaires, impliquant des centres de recherche et des organisations qui travaillent ensemble pour faire progresser les technologies d'énergies renouvelables offshore telles que les vagues, les marées et le vent offshore. Ce réseau paneuropéen offrira aux entreprises, aux entrepreneurs, aux entreprises, aux start-ups et aux chercheurs développant des technologies EMR un accès pleinement financé aux spécialistes des EMR et aux principales plateformes d’expérimentation de vagues, marées et vent offshore.

Au total, plus de 700 semaines d'accès ont été mises à disposition dans le premier projet MaRINET avec 178 projets et 800 entreprises sur 4 ans et demi achevé fin en 2016. Le projet MaRINET a permis d'accéder au BHGO à Centrale Nantes à de nombreux d'utilisateurs, FPP (ondes hybrides), CorPower (énergie des vagues), TFI (ancrages), Nemos (énergie des vagues), InnWind (vent flottant), WRAM (énergie des vagues), Wavesax (énergie des vagues).

SECOND APPEL À PROJET

> 15 janvier 2018 <

HydrodynamicsMaRINET2 s'appuie sur ce succès, passant de 29 partenaires dans 11 pays au premier projet à 39 partenaires représentant 59 centres de test et de recherche dans 13 pays pour cette deuxième phase, de 2017 à 2021.

Le premier appel à projet s'ouvrira mi-avril 2017. Les candidatures seront présentées via un portail d'utilisateurs sur le site Marinet2 .

Nous espérons bientôt recevoir vos modèles/prototypes sur nos moyens d'essais.

Exemple d'un projet réalisé aux Bassins de génie océanique dans le cadre MARINET en 2015

Publié le 22 mars 2017 Mis à jour le 12 décembre 2017