Principaux projets et réseaux

Le SEM-REV est impliqué dans de nombreux réseaux et projets de recherche collaboratifs...

OCEAN DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros. Ocean DEMO stimulera l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique et fera évoluer les technologies jusqu’à la disponibilité de plusieurs machines en offrant un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe, l’un des plus importants au monde. Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le SEM-REV fait partie des sites d'accueil du projet.

> En savoir plus

MARINE ENERGY ALLIANCE

La Marine Energy Alliance a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure.

Centrale Nantes, via le LHEEA et notamment le site en mer SEM-REV, en font partie.

 

> En savoir plus

Institut Carnot MERS

logo Carnot MERS L’institut Carnot MERS (Marine Engineering Research for sustainable, safe and smart Seas) a pour ambition d’accélérer les collaborations entre les entreprises et les laboratoires de recherche pour développer des activités maritimes durables et respectueuses de l’océan. Il contribuera à l’essor des activités maritimes et de l’économie bleue tout en s’attachant à leur durabilité et à la préservation d’un océan sain et vivant. L’institut Carnot MERS est porté par l’Ifremer et l’Ecole Centrale de Nantes et associe le CNRS et les Universités de Nantes, de Bretagne Occidentale (UBO) et de Bretagne Sud (UBS). Il regroupe 13 unités et laboratoires, reconnus sur le plan international, et présents sur toutes les façades maritimes hexagonales.

> En savoir plus

THeoREM

THeoREM est né de la mise en réseau des moyens d’essais en ingénierie marine des deux établissements, Centrale Nantes & l'Ifremer, pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers.

THeoREM promeut la recherche partenariale entre universitaires, centres techniques et industriels.

Au-delà du secteur des Énergies Marines Renouvelables, nos moyens expérimentaux s'adressent à l'offshore pétrolier et au secteur naval.

> En savoir plus

MaRINET2

La réseau MaRINET2 est composé de 39 plateformes qui collaborent pour faire progresser les technologies en énergies marines renouvelables en Europe.

Il vise à accélérer le développement des technologies et infrastructures d'énergie houlomotrice, marémotrice et éolienne en ouvrant l'accès à 57 installations d'essai dans 13 pays européens, incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEM-REV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.

> En savoir plus

BLUE-GIFT

 

Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique. Il s'agit d'un projet de 2,5 millions d'euros financé par Interreg Atlantic Area. Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes notamment au SEM-REV. 

> En savoir plus

FLOAWER

Le FLOAting Wind Energy networRk (FLOAWER) est un Innovative Training Network (ITN), un projet européen qui réunit des universitaires et des leaders industriels de premier plan dans le domaine de l’industrie éolienne offshore et de l’éolien flottant en particulier. Son objectif est de renforcer le leadership et la compétitivité de cette industrie en Europe.

Coordonné par Centrale Nantes, le projet durera quatre ans. Ce temps sera consacré à la formation multidisciplinaire de jeunes chercheurs dans les technologies nécessaires au développement de l’éolien flottant.

> En savoir plus

FLOATECH

Le projet FLOATECH a pour ambition de contribuer au développement de la maturité technique et de la compétitivité des coûts de l'énergie éolienne offshore flottante, afin d'accélérer cette transition.

Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.

> En savoir plus

FORESEA

FORESEA est destiné aux développeurs qui souhaitent tester des technologies EMR, des sous-systèmes, des composants, des solutions d'ingénierie ou des produits propres. SEM-REV participe à FORESEA aux côtés de 3 autres sites européens de la façade atlantique à dimension internationale.
 

> En savoir plus

SafeWAVE

L’objectif du projet SafeWAVE consiste à lever certains verrous non-technologiques qui pourraient limiter le développement des énergies océaniques, un des piliers majeurs de la stratégie de croissance bleue européenne.
 

> En savoir plus

Projets de R&D

Découvrez tous les autres projets et les 4 sous-programmes dans lesquels votre projet peut s'inscrire. 

> En savoir plus

Publié le 3 mai 2017 Mis à jour le 16 février 2024