• E.M.R.,
  • FLOATGEN,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,
  • Recherche,

Floatgen atteint 6 GWh de production d’électricité en 2019

Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes, le Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.

le 17 janvier 2020

Au cours du second semestre 2019, l'éolienne flottante a plus que doublé sa production par rapport au premier semestre, pour atteindre un total annuel de 6 GWh. Ce chiffre a été atteint grâce à une disponibilité temporelle supérieure à 94,6% et à un facteur de charge supérieur à la moyenne au second semestre.

Durant cette même période, l'éolienne a fait face à des hauteurs de vagues maximales de 12,5 mètres (= vagues significatives de 6,5 mètres), confirmant l'excellente performance et tenue à la mer du design Damping Pool ®, ainsi que la précision des simulations intégrées de l’éolienne flottante développées par les experts internes d'Ideol.

Cette précision a été vérifiée et validée par une tierce partie indépendante (ABS : American Bureau of Shipping) qui a vérifié les mesures de charge et de mouvement ainsi que les méthodes de traitement des données utilisées par Ideol. ABS a également évalué les outils de simulation entièrement couplés utilisés par Ideol, en réexécutant indépendamment un certain nombre de cas de charge et a comparé les résultats des simulations avec les mesures observées et traitées.

L'éolienne est restée entièrement opérationnelle tout au long de ces premiers mois d'hiver, produisant de l'énergie jusqu'à 5,5 mètres de hauteur significative de vague et jusqu'à 24,2 m/s de vitesse de vent, confirmant une fois de plus l'absence d'impact des mouvements induits par le flotteur sur la production d'énergie.

La technologie brevetée d'Ideol est maintenant entièrement éprouvée et prête à être déployée à grande échelle, même dans les environnements les plus difficiles de la planète.

[legende-image]1488297223633[/legende-image] La phase de démonstration en mer de de l’éolienne flottante FLOATGEN seront partiellement financés dans le cadre du projet FORESEA et permettront de réaliser l’analyse de :
  • l’impact de l’éolienne flottante et de son système d’ancrage sur l’environnement
  • la qualité et de la quantité d’électricité produite par l’éolienne
  • la performance du système
  • les coûts d’exploitation et maintenance
Floatgen est installée sur le SEM-REV depuis le printemps 2018.
Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 20 janvier 2020