• E.M.R.,
  • OCEAN DEMO,
  • Recherche,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Le troisième appel Ocean DEMO, consacré à l’évolution vers des installations multi-machines, est ouvert

Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.

le 2 juin 2020

Ce nouvel appel sera axé sur le soutien aux développeurs de technologies ayant un haut niveau de maturité pour un déploiement fin 2020 ou début 2021. Les développeurs de technologies peuvent demander des aides pour tester des fermes multi-machines ou des dispositifs uniques capables de passer à l'échelle multi-machines à l'avenir. Un webinaire détaillant le processus de demande et les possibilités de soutien aura lieu dans quelques semaines.

Financé par INTERREG Europe du Nord-Ouest, Ocean DEMO est un projet de 13 millions d’€ ayant pour objectif d’accélérer la transition des prototypes EMR unitaires vers des fermes multi-machines, en fournissant un accès gratuit aux centres d'essais de premier plan au niveau mondial : EMEC (UK), DMEC (NL), SEM-REV (FR) et SmartBay (IE).

Le troisième appel à candidatures pour Ocean DEMO est ouvert jusqu'au 18 septembre 2020, 17:00 UTC. Les candidatures seront examinées régulièrement et les aides seront attribuées selon le principe de premier arrivé, premier servi. Les documents relatifs à l'appel sont disponibles sur le site web d'Ocean DEMO.

En outre, un webinaire Ocean DEMO aura lieu fin juin pour présenter le système de candidature ainsi que les aides disponibles. Il mettra également en évidence les thèmes communs et les défis que les développeurs abordent pendant leur période d'essai. La date exacte et le lien d'inscription seront bientôt disponibles sur le site d'Ocean DEMO.

Lisa Fitzpatrick, chef de projet à EMEC et responsable du projet Ocean DEMO, a déclaré :
"L'objectif principal d'Ocean DEMO est de soutenir la transition des EMR vers les fermes multi-machines. De nombreux dispositifs d'exploitation EMR ont été testés de manière approfondie et ont prouvé leur potentiel au cours des dernières années. Pour développer l'industrie, nous devons maintenant passer d'un prototype unique à la ferme multi-machines. Cette prochaine étape renforcera la viabilité commerciale des EMR et apportera de nouveaux investissements. C'est dans ce but que nous avons décidé d'ouvrir le troisième appel à candidatures d'Ocean DEMO. Nous allons concentrer nos efforts et nos ressources pour aider les développeurs à franchir cette nouvelle étape vers la commercialisation".

Florent Jubé, chef de projet européen à Centrale Nantes, a déclaré :
"Nous sommes impatients d'examiner les candidatures pour ce troisième appel. Il y aura des retards dans les installations cet été, mais nous disposons encore d'une solide base de développeurs de technologies prêts à déployer dès que la situation le permettra. Nous espérons pouvoir faire état de nombreux déploiements réussis, y compris des déploiements multi-machines, au cours de l'année prochaine".
 

Pour plus d'informations :

Victor Kempf, responsable de la communication d’ Ocean DEMO, Ocean Energy Europe
v.kempf@oceanenergy.eu
+32 2400 1042
Erica Mathers, responsable marketing, EMEC
erica.mathers@emec.org.uk
+44 1856 852202
 

À propos de Ocean DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros visant à installer des dispositifs de récupération de l’énergie marine dans les eaux européennes. Son objectif est d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines en offrant un accès gratuit au réseau européen de sites d'essais le plus important au monde, et de stimuler l'innovation dans toute la chaîne de valeur des EMR. Afin de d’accélérer l'adoption des EMR par le marché et de confirmer le potentiel de l'énergie marine aux investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système compétitif pour accéder au dispositif de soutien au développement des technologies à travers l’accès aux sites d'essais en mer de l'Europe du Nord-Ouest. Il est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.oceandemo.eu
Publié le 2 juin 2020 Mis à jour le 4 novembre 2020