Présentation et missions du SEM-REV

Le SEM-REV est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issues principalement de la houle et du vent offshore.

C’est un équipement indispensable pour répondre au défi du développement des Energies Marines Renouvelables en France. Il est géré par le Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA) de Centrale Nantes et du CNRS dans l’objectif d’aider les industriels à développer des nouvelles capacités de production d'énergie.
 
Se basant sur l’expertise reconnue de Centrale Nantes dans le domaine des Énergies Marines Renouvelables, l’approche SEM-REV se veut continue, pour accompagner les essais de technologies EMRs en offrant les installations et les services adaptées au développement des technologies de l’état de projet à taille réelle en pleine mer. Ce tryptique "modélisation/expérimentations en bassins/expérimentations à taille réelle" est un accélérateur de technologies EMR unique.

Le site en mer

Il est constitué de :
  • une zone réservée en mer de 1 km², à 20km des côtes du Croisic, équipée pour de la mesure océanographique et météorologique (vent, vague et courant et paramètres locaux), balisée par 4 bouées ;
  • l’infrastructure électrique pour relier le système au réseau moyenne tension d’ERDF grâce un câble électrique de 8 MW d’une longueur de 25 kms ;
  • un hub permettant la connexion simultannée de 3 technologies
  • une base de recherche, équipée de systèmes de réception, de suivi et de contrôle des systèmes en cours d’expérimentation, située sur le site de Penn-Avel qui héberge une dizaine de chercheurs et d’ingénieurs.
Le choix du site s’est fait sur la base d'études de terrain qui ont identifié un site optimum situé au large du Croisic sur la base des contraintes techniques réglementaires et environnementales et du respect d'usage des espaces maritimes par les professionnels de la mer.

Fonctionnement du site d'essais


SEM-REV fait partie intégrante d’un large réseau régional  industriel et de recherche. Le site d’essais permet de :

> Fournir un emplacement entièrement dédié à l’installation et l’opération des technologies grâce aux permis et autorisations acquis :

  • Loi sur l’eau : concertation préalable avec les différents usagers (pêche, collectivités locales concernées, associations), études d’impact environnemental
  • Concession d’utilisation du Domaine Public Maritime : conditions d’utilisation, balisage et signalisation, sécurité maritime avec avis et recommandations préalables de la Préfecture Maritime
  • Autorisation d’exploiter délivrée par la Direction Générale de L’Energie et du Climat, Ministère de l’Energie

> Fournir l’accès aux données météorologiques, océanographiques et dispositifs de contrôle ainsi qu’à des bureaux pour la surveillance des tests.


> Maintenance de l’équipement de mesure et des outils dans des conditions opérationnelles


> Assurer le suivi de l’impact environnemental (environnement marin et autres usages)


> Assurer le respect des règles vis-à-vis de la sécurité maritime


> Support aux développeurs en termes d’opérations marines (réservation de navires, plongeurs, sous-traitance à du personnel qualifié)


> Support au transport et activités logistiques (stockage dans les ports environnants, manutention, réservation de zones de travail…)

Publié le 6 juin 2017 Mis à jour le 30 janvier 2019