Actualités et événements du SEM-REV

  • Lancement du projet SafeWAVE
    24 février 2021
    Projet de 1,5 million d'euros financé par le programme du Fonds européen pour la mer et la pêche (FEM) de l'Union européenne, sur l'optimisation de l'évaluation des impacts environnementaux pour l'énergie houlomotrice.
  • 8 projets retenus pour le 1er appel de l'Institut Carnot MERS
    11 février 2021
    Le 1er appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2020. Le comité de sélection a désigné, le 25 janvier 2021, les 8 projets lauréats.
  • Découvrez THeoREM, le réseau des Moyens d'Essais pour l'Hydrodynamique et les Énergies Marines Renouvelables, en vidéo !
    3 février 2021
    THeoREM est né de la mise en réseau des moyens d’essais en ingénierie marine des trois établissements, Centrale Nantes, l'Ifremer & l'Université Gustave Eiffel, pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers.
  • L’éolienne en mer Floatgen bat de nouveaux records de production en 2020
    1 février 2021
    L’éolienne flottante Floatgen de 2 MW, installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes SEM-REV (au large du Croisic), a augmenté de 14% sa production d’électricité par rapport à 2019, pour atteindre 6,8 GWh en 2020.
  • Lara et Enored arrivent au SEM-REV pour compléter l'équipe !
    20 janvier 2021
    L'année 2020, pour le SEM-REV, s'est conclue sur l'annonce de l'accueil d'un nouveau démonstrateur, l'éolienne flottante EOLINK ! 2021 commence également avec une belle nouvelle puisque l'équipe s'agrandit et accueille Lara et Enored. Portrait de ces 2 ingénieures !
  • L’éolienne flottante dernière génération d’EOLINK sera testée sur le site expérimental SEM-REV de Centrale Nantes
    11 décembre 2020
    L’entreprise EOLINK et Centrale Nantes ont contractualisé le 3 décembre dernier l’installation d’une éolienne flottante de 5 MW sur le site du SEM-REV au large du Croisic. Après avoir accueilli FLOATGEN, Centrale Nantes va plus loin et accueillera bientôt le prototype d’EOLINK, une éolienne très innovante porteuse de promesses.
  • Blue-GIFT lance un troisième appel à candidature pour tester des technologies EMR en conditions réelles
    9 décembre 2020
    Blue-GIFT a le plaisir d'annoncer le troisième appel à candidatures pour le test de technologies des Energies Marines Renouvelables (EMR) sur les sites d'essais du projet.
  • Webinaire Opin-OceanDEMO durant Ocean Energy Europe 2020
    2 décembre 2020
    OPIN organise un webinaire à l’OEE2020 en collaboration avec le projet OceanDEMO. Les deux projets, lancés en 2019, sont financé par INTERREG NWE et s’engage à proposer un soutien innovant et novateur au secteur des Energies Marines Renouvelables pour aider dans les voies du développement et du déploiement.
  • Le point de mesure du phare des Cardinaux a été remis en service
    2 décembre 2020
    Un an après les travaux de remise en état de la coupole du phare des Cardinaux par la subdivision des phares et balises de Lorient, le point de mesure de vent du phare des Cardinaux a été remis en service le 02 décembre 2020
  • THeoREM aux "Rendez-vous Carnot 2020"
    18 novembre 2020 - 19 novembre 2020
    THeoREM participera en ligne aux prochaine Rendez-vous Carnot qui se dérouleront en ligne les 18 et 19 novembre 2020 !
  • Eva Lassauge nous raconte son stage au SEM-REV
    12 novembre 2020
    Eva Lassauge a effectué un stage de quelques mois au SEM-REV au printemps 2020. Elle nous raconte son expérience !
  • Ocean DEMO soutient 12 développeurs pour son 3ème call
    4 novembre 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a annoncé ses recommandations de soutien à 12 développeurs de projets d'énergies marines renouvelables dans le cadre de son troisième appel à candidatures. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
    22 octobre 2020
    La Ministre Frédérique Vidal était en visite le 22 octobre à Centrale Nantes dans le cadre de son tour de France pour la relance de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
  • 2 offres d'emploi au SEM-REV en octobre 2020
    7 octobre 2020
    Ces 2 postes sont un(e) ingénieur de recherche suivi environnemental & un(e) ingénieur de recherche offshore EMR.
  • Webinaire "Parole aux lauréats de l'AMI "Sea-GRID"
    5 octobre 2020
    Présentation des 5 projets lauréats de l’AMI Sea-GRID proposé par RTE, Enedis et Centrale Nantes début 2020, en webinaire le 05 octobre 2020 de 14h à 16h.
  • Fête de la Science 2020 : Centrale Nantes propose une visite 100% numérique
    2 octobre 2020 - 12 octobre 2020
    Cette année, Centrale Nantes participe à la Fête de la Science en proposant une visite du campus 100% virtuelle. Immergez-vous de façon ludique et enrichissante et découvrez Centrale Nantes !
  • Lauréats de l’AMI Sea-GRID 5 projets innovants pour aller plus loin dans la production d’énergie en mer au SEM-REV
    22 septembre 2020
    Les partenaires de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID dévoilent aujourd’hui les 5 projets lauréats ! Tous ont répondu avec enthousiasme à cet appel dont l’objectif est de à proposer des solutions concrètes et innovantes en termes de gestion intelligente de l’électricité produite en mer sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV. Les projets retenus concernent donc des solutions de stockage d’énergie nouvelles, des plateformes multi-usages en mer, des usages à terre ou encore de développement d’un hub sous-marin…
  • Des opérations en mer pendant l'été
    9 septembre 2020
    Au printemps et à l’été, de nombreuses opérations en mer ont lieu au SEM-REV. En effet, pendant cette période les bonnes conditions météo sont souvent réunies pour permettre de travailler efficacement et en sécurité.
  • Deux interventions du SEM-REV à FOWT 2020
    7 septembre 2020 - 9 septembre 2020
    La conférence FOWT 2020 (Floating Offshore Wind Turbines) démarre dans quelques jours en partie à Marseille (7 & 8 septembre, également retransmis en live) et en distanciel (09 septembre).
  • Visite virtuelle des moyens d'essais du LHEEA et du campus de Centrale Nantes !
    7 septembre 2020
    ImageInCentrale, c'est la visite virtuelle du campus de Centrale Nantes incluant les moyens d'essais du LHEEA.
  • Ouverture du 5ème et dernier appel MaRINET2
    1 septembre 2020 - 16 octobre 2020
    Le dernier appel à propositions pour le projet MaRINET2, financé par l'UE, s'ouvre aujourd'hui. Il s'adresse aux développeurs de technologies énergétiques offshore qui cherchent à tester leur dispositif ou leurs composants. Le projet offre un accès entièrement financé à un réseau d'infrastructures d'essai et de recherche de premier plan en Europe.
  • Ouverture d'un marché public industriel dans le cadre du projet WEAMEC QRConnect au SEM-REV
    23 juillet 2020 - 25 juillet 2020
    Centrale Nantes lance un Marché Public industriel de conception, réalisation, livraison et installation d’un système rapide de raccordement électrique et fibre optique d’un démonstrateur flottant sur le site d'essais en mer, SEM-REV, au Croisic.
  • 3ème call OCEAN DEMO-Workshop en ligne
    30 juin 2020
    Ce webinaire aura lieu le 30 juin 2020 de 15h à 16h30. Il se tiendra en anglais.
  • Les lauréats du call n°2 de MARINE ENERGY ALLIANCE
    18 juin 2020
    Marine Energy Alliance a franchi une nouvelle étape en juin en attribuant ses services à 23 petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de son deuxième appel à candidatures.
  • Le troisième appel Ocean DEMO, consacré à l’évolution vers des installations multi-machines, est ouvert
    2 juin 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.
  • Une photo du SEM-REV au Jardin du Luxembourg
    18 mai 2020 - 14 juillet 2020
    Une photo de FLOATGEN, sur le site d''essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV, est exposé jusqu'au 14 juillet sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
  • Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies
    2 avril 2020
    A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Record de production pour Floatgen en février
    12 mars 2020
    Confirmant les excellents chiffres de production et de disponibilité accumulés tout au long de l’année 2019, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai de SEM-REV (au large du Croisic), a atteint un nouveau record mensuel de production en février.
  • Participez au webinaire de l'AMI Sea-GRID le 12 mars à 13h30
    12 mars 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Première campagne de mesure LiDAR à Penn-Avel
    28 février 2020
    Le LiDAR scannant, instrument de mesure du vent nouvellement acquis par le LHEEA (été 2019, financement Région, FEDER, PIA), a été installé sur la terrasse de la villa de front de mer dans le parc de Penn Avel sur le site du Croisic le 28 octobre dernier.
  • Prolongation de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    7 février 2020 - 4 mai 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes. L'AMI est prolongé d'un mois, les candidatures sont attendues jusqu'au 04 mai 12h.
  • Le LHEEA recrute un(e)Ingénieur gestion flux de données expérimentales pour l’ingénierie océanique (H/F) au SEM-REV
    6 février 2020
    L’équipe SEM-REV mène notamment des expérimentations en milieu réel afin de tester la performance et la fiabilité des systèmesd’énergies marines renouvelables dans leurs environnements cibles. Cette activité, initiée à la fin des années 2000, s’appuie sur laplateforme expérimentale SEM-REV basée au Croisic. L’équipe SEM-REV participe à de nombreux projets de recherche collaboratifs, dontle projet Européen « ResourceCode » et le projet WEAMEC RC-PLus.
  • Réunion de projet ResourceCODE
    4 février 2020
    Les partenaires du projet Ocean Energy Era-Net Cofund ResourceCODE se sont retrouvés à Centrale Nantes le 4 Février 2020 pour une réunion d’avancement qui fut en particulier l’occasion de faire le point sur la mise en place de la base de données de rejeu d’état de mer destinée à être intégrée à la boite à outils RESOURCECODE Marine Data Tool.
  • 2ème appel à candidatures Blue-GIFT
    20 janvier 2020
    Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est heureux d'annoncer le deuxième appel à candidatures qui débute le 20 janvier 2020. L'appel se terminera le 30 avril 2020 à 17:00 UTC. Les candidatures peuvent bénéficier d'une évaluation précoce si le plan d'essai prévoit une date de début au premier et au deuxième trimestre de 2020.
  • Lancement de l'Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID
    20 janvier 2020
    L’Appel à Manifestation d’Intérêt Sea-GRID vise l’émergence de solutions concrètes et innovantes, à partir de l’énergie produite par des technologies d’énergies marines renouvelables (EMR) sur le site d’essais SEM-REV, opéré par Centrale Nantes.
  • Floatgen atteint 6 GWh de production d’électricité en 2019
    17 janvier 2020
    Après des premiers résultats très encourageants publiés en juillet dernier, l'éolienne flottante Floatgen de 2 MW, équipée de la fondation flottante Ideol et installée sur le site d'essai en mer de Centrale Nantes, le Sem-Rev (au large du Croisic), a dépassé les attentes en termes de production et de disponibilité au second semestre 2019.
  • Marine Energy Alliance lance un deuxième appel à candidatures
    6 janvier 2020
    L'objectif de MEA est de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial des développeurs en énergies marines en phase de démarrage (TRL 3 - 4) dans le but général de réduire le risque de défaillance des dispositifs lors des phases de démonstration ultérieures.
  • Ocean DEMO : 2ème Appel à Projets
    2 janvier 2020
    Ocean DEMO (Demonstration Programme for Ocean Energy Pilot Farms and Supporting Technologies) vise à aider les entreprises du Nord-Ouest de l’Europe travaillant dans les technologies à faibles émissions de carbone à accélérer leur transition entre les prototypes et les fermes à dispositifs multiples en fournissant un accès gratuit aux plus grands centres de tests EMR du monde.
  • Centrale Nantes accompagne SBM offshore dans le développement d’un site d’essais à Monaco pour tester leur système houlomoteur S3
    15 novembre 2019
    SBM développe un système houlomoteur unique au monde de 60 mètres de long et 1,2 mètre de diamètre. Le principe de fonctionnement de ce prototype est basé sur la propagation des vagues qui déforme le système souple constitué de polymères electroactifs et permet donc de générer de l’électricité.
  • Le consortium IHES piloté par GEPS Techno installe le prototype de récupération de l’énergie de la houle WAVEGEM® sur le site d’essais de Centrale Nantes
    26 août 2019
    Le mercredi 21 août 2019, la plateforme de récupération d’énergie de la houle WAVEGEM a été installée sur le site SEM-REV opéré par Centrale Nantes pour débuter une campagne d’essais en mer de 18 mois.
  • RESOURCECODE va développer une boîte à outils de données marines pour le secteur de l'énergie
    14 août 2019
    Un nouveau projet, financé par Ocean Energy Era-Net Cofund, a été lancé pour soutenir les investissements et la croissance dans le secteur de l'énergie des vagues et des marées grâce à la création d'une boîte à outils de données marines intégrées.Le projet RESOURCECODE regroupe l'European Marine Energy Centre (EMEC), Ifremer, Ocean Data Lab, SmartBay Ireland, Centrale Nantes, l'University College Dublin, l'University of Edinburgh et INNOSEA.
  • Visualisez les données météo en temps réel sur le site d’essais en mer
    10 juillet 2019
    Le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV, initié il y a plus de 10 ans, continue, grâce à ses équipes, de développer ses outils opérationnels et de recherche. Vous pouvez maintenant consulter les données météo-océano enregistrées sur le site en mer situé à 10 MN de la pointe du Croisic et sur la région environnante.
  • Centrale Nantes et le site d'essais SEM-REV à SEANERGY 2019
    7 juin 2019
    SEANERGY 2019 se termine aujourd'hui, Centrale Nantes et le site d'essais SEM-REV étaient particulièrement bien représentés, notamment par leur présence sur le pavillon Pays de la Loire aux côtés des autres acteurs ligériens des EMR. Revenons sur quelques temps forts de ces 3 jours !
  • FORESEA finaliste du prix citoyen de la 'EU Sustainable Energy Week'
    17 mai 2019
    La Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW) est le plus grand événement consacré aux énergies renouvelables et à l'utilisation efficace de l'énergie en Europe.
  • Ocean DEMO lance son premier appel pour soutenir la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables
    14 mai 2019
    Le premier appel à candidatures Ocean DEMO est maintenant ouvert. Les candidats retenus bénéficieront d’un accès gratuit pour tester leurs technologies et services liés à l’énergie des océans en environnement marin réel, dans le réseau de centres d’essais du projet. Les développeurs de technologies peuvent demander des packages de support pour tester des batteries de serveurs multi-machines ou des machines uniques capables d'évoluer à plusieurs dans le futur.
  • Réinstallation de la bouée météo au SEM-REV
    25 avril 2019
    Le SEM-REV est engagé depuis plus de 10 ans dans le suivi environnemental de son site, cela passe par l'installation d'outils de mesure et de surveillance.
  • Blue-GIFT lance son 1er appel à candidatures pour la démonstration de l'énergie des océans
    23 avril 2019
    Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) de 2,5 millions d'euros est heureux d'annoncer son premier appel à candidatures.Financé par Interreg Atlantic Area, le projet Blue-GIFT est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique.
  • FORESEA soutient 5 nouvelles technologies dans le cadre du 5ème appel, dont 2 au SEM-REV
    27 février 2019
    FORESEA est un projet de 11 millions d’euros qui contribue à la mise sur le marché de technologies d’énergies renouvelables offshore en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres de test : EMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE). 5 nouvelles technologies seront testées dans ce cadre.
  • Les vagues du SEM-REV au Palais de Tokyo
    25 février 2019
    Les équipes du SEM-REV ont été sollicitées début 2019 pour la réalisation d’une œuvre artistique autour des mouvements d’une bouée implantée sur SEM-REV et soumise à l’action des vagues.
  • Ocean DEMO : 12,8 M € alloués à la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables
    21 janvier 2019
    Le nouveau projet Ocean DEMO d'Interreg NWE a été officiellement lancé aujourd'hui. Il fournit des fonds aux développeurs de technologies en énergies marines renouvelables pour tester leurs produits ou leurs services en conditions réelles.
  • La plateforme hybride WAVEGEM du projet IHES mise à l’eau et inaugurée
    18 décembre 2018
    La plateforme hybride WAVEGEM, développée par Geps Techno et ses partenaires dans le cadre du projet IHES, a été mis à l’eau dans le Port de Saint Nazaire le 06 décembre 2018 puis inauguré et baptisé le 18 décembre 2018. Il sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, début 2019.
  • Le projet FLOATGEN, lauréat du trophée Étoiles de l’Europe 2018
    5 décembre 2018
    Le projet Floatgen, première éolienne offshore en France installée sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes, a reçu le 5 décembre le trophée «Les Etoiles de l’Europe» par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal. Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.
  • L’équipe du SEM-REV s’agrandit !
    7 novembre 2018
    Après une année chargée d'événements et de réalisation, l'équipe du SEM-REV s'agrandit !
  • Prototype IHES : L'assemblage de la structure continue avant son arrivée au SEM-REV
    19 octobre 2018
    Le deuxième prototype de grande taille qui sera installé sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, est actuellement en cours d’assemblage dans le Port de Saint Nazaire.
  • Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer le 3eme essai FORESEA
    25 septembre 2018
    Les 04 et 05 août derniers, FMGC a installé, à 30 mètres de profondeur, sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, SEM-REV, les coquilles en fonte (IBOCS) développées pour lester les câbles électriques sous-marins.
  • FWP Atlantic Forum 2018
    19 septembre 2018 - 21 septembre 2018
    Participez au développement de l’éolien flottant !Portée par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, la 3ème édition de l’événement annuel FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum se tiendra du 19 au 21 septembre 2018.FWP 2018 est organisé avec le soutien de Centrale Nantes.
  • La première éolienne en mer en France produit de l’électricité sur le site d'essais en mer de Centrale Nantes
    19 septembre 2018
    L’éolienne flottante Floatgen, première éolienne en mer installée sur les côtes françaises, a exporté ses premiers kWh vers le réseau électrique français.
  • Notre site d’essais en mer SEM-REV prêt à injecter ses premiers kWh sur le réseau français
    28 juin 2018
    Depuis une semaine notre équipe a travaillé 24h/24 avec celle de Mojo Maritime France sur notre site d'essais en mer SEM-REV au large du Croisic. Objectif : changer un boîtier de connexion identifié comme défectueux et interdisant jusqu’à aujourd’hui toute connexion électrique avec les dispositifs de récupération des énergies marines (houle ou vent).
  • Centrale Nantes impliqué dans "Marine Energy Alliance"
    1 juin 2018
    La MEA a pour objectif de faire progresser le niveau de maturité technique et commercial combiné de 40 PME en leur fournissant une suite de services techniques et commerciaux intégrés sur mesure. Plusieurs acteurs français dont Centrale Nantes, via le LHEEA, en font partie.
  • Centrale Nantes accueille sur son site d’essais en mer « Acoustics of the SEA », 1er projet lauréat du programme FORESEA
    19 avril 2018
    Ce jeudi 12 avril, Centrale Nantes a installé sur SEM-REV, son site d’essais en mer, un démonstrateur visant à caractériser le bruit ambiant sous-marin, dans le cadre du projet Acoustics of the SEA (SEAc) développé par Nereis Environnement.
  • 4ème appel à projets FORESEA : 2 nouveaux projets sélectionnés pour être testés au SEM-REV
    23 mars 2018
    Trois développeurs d’Energies Marines Renouvelables seront soutenus par FORESEA dans le cadre du 4ème appel FORESEA qui est ouvert jusqu’au 29 juin 2018.
  • 3 présentations du LHEEA à EERA DeepWind’2018
    28 février 2018
    EERA DeepWind’2018 est la 15ème conférence R&D sur l’énergie éolienne offshore. Plusieurs personnes du LHEEA y ont participé lors des sessions posters et de conférences.
  • Un nouveau projet de recherche sur les cables dynamiques pour les EMR flottantes : OMDYN2
    26 février 2018
    Le 10 janvier dernier a eu lieu la réunion de lancement du projet OMDYN2, lauréat de l’AAP EMR ITE 2017 de France Énergies Marines et l’ANR. Centrale Nantes participe à la direction scientifique du projet, dans la suite de OMDYN1, notamment au travers de son site d’essais en mer, le SEM-REV, des équipes du LHEEA et l'implication du laboratoire GeM
  • MaRINET2, deuxième appel à candidatures impliquant le LHEEA et le SEM-REV
    15 janvier 2018
    MaRINET2 finance des essais sur les énergies renouvelables offshore à travers le 2ème appel à candidatures.Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit à un réseau mondial de plateformes d'expérimentation et de recherche. L'appel est ouvert aux développeurs de technologies énergétiques offshore, y compris l'énergie éolienne, houlomotrice et hydrolienne au niveau des systèmes et des composants. Il est ouvert jusqu'au 28 février 2018.
  • Floatgen produit ses premiers KW
    21 décembre 2017
    L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.
  • Floatgen produit ses premiers KW
    21 décembre 2017
    L’éolienne Floatgen, actuellement à quai dans le port de Saint-Nazaire avant son remorquage vers le large, a produit jeudi 14 décembre ses premiers électrons.
  • Le SEM-REV a participé à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer, WaTERS, aux îles Canaries
    30 octobre 2017 - 31 octobre 2017
    SEM-REV, le site d’essais en mer de Centrale Nantes participe à la rencontre internationale des sites européens d’essais en mer depuis plusieurs années. Les actions du SEM-REV sont en phase avec les différentes initiatives récentes qui visent à favoriser les échanges entre sites d'essais telles UE MARINERG-i, FORESEA, MARINET1 et 2, THEOREM...
  • Floatgen, 1ère éolienne en mer en France va être inaugurée ce vendredi 13 octobre
    13 octobre 2017
    Ideol, l’École Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics vont inaugurer Floatgen, la première éolienne en mer en France. Un moment historique, point de départ d’une nouvelle filière nationale.
  • FWP Atlantic Forum : une immersion au cœur de la filière de l’éolien flottant
    2 octobre 2017 - 4 octobre 2017
    FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, événement international dédié au développement industriel de l’éolien flottant, se déroulera du 2 au 4 octobre 2017. Porté par les Régions Pays de la Loire et Bretagne, bassins industriels des énergies marines renouvelables (EMR), FWP Atlantic Forum est un événement professionnel à dimension industrielle, construit avec les acteurs de la filière.
  • La mise à l’eau du flotteur de Floatgen s’est déroulée avec succès
    7 septembre 2017
    La phase de construction de la fondation flottante en béton conçue par Ideol et construite par Bouygues Travaux Publics a franchi une étape majeure avec sa mise en flottaison dans la forme Joubert, à Saint-Nazaire.
  • Deux équipes du LHEEA installent un 3ème capteur de vent pour WindMorbihan
    1 septembre 2017
    Dans le cadre du projet WindMorbihan porté par l'ENVSN de Quiberon et la Compagnie des Ports du Morbihan, Centrale Nantes (équipes DAUC et SEMREV du Laboratoire d'Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique) et l'ENVSN ont installé un nouveau capteur de vent au feu de Kerroch sur la commune de Ploemeur (56).
  • Centrale Nantes achève l’installation du système d’ancrage de l’éolienne flottante Floatgen
    27 juillet 2017
    Le positionnement du système d’ancrage de Floatgen au large du Croisic marque une étape importante dans l’avancée de ce projet et ouvre la voie à l’installation de la première éolienne en mer en France
  • Floatgen lauréat des Trophées de la Transition énergétique 2017
    16 mai 2017
    Le projet Floatgen, première éolienne en mer en France dont la construction s’achèvera prochainement dans le Port de Saint-Nazaire, a remporté le prix Energies Renouvelables des Trophées de la Transition Energétique 2017 de L’Usine Nouvelle lors d’une cérémonie organisée ce mardi 16 mai en présence de Jean Jouzel, climatologue et ancien vice-président du GIEC.
Publié le 4 mai 2017 Mis à jour le 27 janvier 2021