OCEAN DEMO

Le nouveau projet Ocean DEMO d'Interreg NWE a été lancé en janvier 2019. Il fournit des fonds aux sites d'essais pour en faciliter l'accès aux développeurs de technologies en énergies marines renouvelables, afin de tester leurs produits ou leurs services en conditions réelles.

 
Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros. Ocean DEMO devrait permettre de stimuler l’innovation en énergie océanique et de faire évoluer les technologies jusqu’aux tests en conditions réelles de plusieurs machines, en offrant notamment un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe, l’un des plus importants au monde:
  •     EMEC - European Marine Energy Centre, UK – Project leader
  •     DMEC - Dutch Marine Energy Centre, Netherlands
  •     Centrale Nantes / SEM-REV, France
  •     SmartBay - Ireland
Afin de booster le marché, Ocean DEMO permettra de développer un système d'information sur le potentiel des énergies océaniques à destination des investisseurs, ainsi que de sensibiliser les dirigeants au contexte politique nécessaire au développement de ces technologies. Les grands développeurs de projets pourront également bénéficier du retour des sites d'essais sur les challenges spécifiques des énergies océaniques.

Ocean Demo est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Ocean DEMO fait suite au succès du projet FORESEA, qui a permis le test en mer de prototypes uniques. FORESEA a contribué à prouver le potentiel des Energies Marines Renouvelables, avec 26 technologies déployées.

Actualités OCEAN DEMO

 
  • Webinaire Opin-OceanDEMO durant Ocean Energy Europe 2020
    2 décembre 2020
    OPIN organise un webinaire à l’OEE2020 en collaboration avec le projet OceanDEMO. Les deux projets, lancés en 2019, sont financé par INTERREG NWE et s’engage à proposer un soutien innovant et novateur au secteur des Energies Marines Renouvelables pour aider dans les voies du développement et du déploiement.
  • Ocean DEMO soutient 12 développeurs pour son 3ème call
    4 novembre 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a annoncé ses recommandations de soutien à 12 développeurs de projets d'énergies marines renouvelables dans le cadre de son troisième appel à candidatures. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • 3ème call OCEAN DEMO-Workshop en ligne
    30 juin 2020
    Ce webinaire aura lieu le 30 juin 2020 de 15h à 16h30. Il se tiendra en anglais.
  • Le troisième appel Ocean DEMO, consacré à l’évolution vers des installations multi-machines, est ouvert
    2 juin 2020
    Le projet Ocean DEMO, financé par l'UE, a ouvert son troisième appel à candidatures aujourd'hui. Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit pour tester leurs produits et services EMR dans des conditions réelles en mer, au sein du réseau de centres d'essai du projet.
  • Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies
    2 avril 2020
    A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.
  • Ocean DEMO : 2ème Appel à Projets
    2 janvier 2020
    Ocean DEMO (Demonstration Programme for Ocean Energy Pilot Farms and Supporting Technologies) vise à aider les entreprises du Nord-Ouest de l’Europe travaillant dans les technologies à faibles émissions de carbone à accélérer leur transition entre les prototypes et les fermes à dispositifs multiples en fournissant un accès gratuit aux plus grands centres de tests EMR du monde.
  • Ocean DEMO lance son premier appel pour soutenir la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables
    14 mai 2019
    Le premier appel à candidatures Ocean DEMO est maintenant ouvert. Les candidats retenus bénéficieront d’un accès gratuit pour tester leurs technologies et services liés à l’énergie des océans en environnement marin réel, dans le réseau de centres d’essais du projet. Les développeurs de technologies peuvent demander des packages de support pour tester des batteries de serveurs multi-machines ou des machines uniques capables d'évoluer à plusieurs dans le futur.
  • Ocean DEMO : 12,8 M € alloués à la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables
    21 janvier 2019
    Le nouveau projet Ocean DEMO d'Interreg NWE a été officiellement lancé aujourd'hui. Il fournit des fonds aux développeurs de technologies en énergies marines renouvelables pour tester leurs produits ou leurs services en conditions réelles.
Publié le 4 novembre 2019 Mis à jour le 12 novembre 2020