Principaux projets et réseaux
Le SEM-REV est impliqué dans de nombreux réseaux et projets de recherche collaboratifs...
OCEAN DEMO
> En savoir plus
MARINE ENERGY ALLIANCE
Centrale Nantes, via le LHEEA et notamment le site en mer SEM-REV, en font partie.
> En savoir plus
Institut Carnot MERS
> En savoir plus
THeoREM
THeoREM est né de la mise en réseau des moyens d’essais en ingénierie marine des deux établissements, Centrale Nantes & l'Ifremer, pour mener des activités de recherche et des projets collaboratifs avec des industriels français et étrangers.
THeoREM promeut la recherche partenariale entre universitaires, centres techniques et industriels.
Au-delà du secteur des Énergies Marines Renouvelables, nos moyens expérimentaux s'adressent à l'offshore pétrolier et au secteur naval.
> En savoir plus
MaRINET2
La réseau MaRINET2 est composé de 39 plateformes qui collaborent pour faire progresser les technologies en énergies marines renouvelables en Europe.
Il vise à accélérer le développement des technologies et infrastructures d'énergie houlomotrice, marémotrice et éolienne en ouvrant l'accès à 57 installations d'essai dans 13 pays européens, incluant le Bassin de Houle et de Génie Océanique (BHGO) et le site d'essai en mer SEM-REV, tous deux gérés par le LHEEA de Centrale Nantes.
> En savoir plus
BLUE-GIFT
Le projet Blue-GIFT (Blue Growth and Innovation Fast Tracked) est un programme coordonné de démonstration de technologies d'énergie océanique qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques dans la zone Atlantique. Il s'agit d'un projet de 2,5 millions d'euros financé par Interreg Atlantic Area. Des accès aux sites de test sera offerte aux candidats retenus afin de soutenir les tests de dispositifs et de sous-systèmes notamment au SEM-REV.
> En savoir plus
FLOAWER
Coordonné par Centrale Nantes, le projet durera quatre ans. Ce temps sera consacré à la formation multidisciplinaire de jeunes chercheurs dans les technologies nécessaires au développement de l’éolien flottant.
> En savoir plus
FLOATECH
Lancé en janvier 2021 pour une durée de 3 ans et coordonné par TU Berlin, FLOATECH est un projet européen H2020 réunissant cinq institutions de recherche publique, dont Centrale Nantes avec son laboratoire de recherche le LHEEA, ayant des compétences pertinentes dans le domaine de l'éolien flottant offshore et trois partenaires industriels impliqués dans les développements les plus récents des systèmes éoliens flottants.