Équipements
Le site d’essai SEM-REV dispose d’infrastructures et équipements de la côte vers le site en mer pour assurer le raccordement électrique du site et son fonctionnement :
La sous-station électrique à terre
Elle est reliée d’une part au réseau ENEDIS (lignes rouges et vertes) et d’autre part au câble d’export en mer (ligne violette).
Le câble d'export
20kV - 8MVA et 24 fibres optiques arrive jusqu'au centre du site. Il est connecté à une station de raccordement électrique sous-marine, le hub.
Le Hub de connexion
Il s'agit d'une station de raccordement électrique sous-marine (Hub), permettant trois connexions simultanées de système houlomoteur ou éolien.
Zone en mer
Le site d'essais représente une zone en mer délimitée de 1km².
LiDAR-Light Detection And Ranging
Le LHEEA s’est doté en 2019 d’un LiDAR scannant, un moyen de mesure innovant pour la caractérisation fine du vent et de l’atmosphère. Ses équipes l’exploiteront pour des applications liées aux énergies marines renouvelables (EMRs), à l’atmosphère urbaine et à la qualité de l’air.
Des outils de mesures
Le site est équipé d'outils d'instrumentation météorologiques et océanographiques.
Mesure du vent et des paramètres locaux par une bouée météorologique
Mesure des vagues par deux bouées directionnelles Wave Rider Datawell et un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler)
Mesure du courant par un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) et mesure du niveau d'eau lié au marnage par le grand port de Nantes-Saint Nazaire