• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • FLOATGEN,
  • SemRev,

Le projet FLOATGEN, lauréat du trophée Étoiles de l’Europe 2018

Le projet Floatgen, première éolienne offshore en France installée sur le site d’essais SEM-REV de Centrale Nantes, a reçu le 5 décembre le trophée «Les Etoiles de l’Europe» par la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal. Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.

le 5 décembre 2018

Retour sur le projet FLOATGEN


Un projet qui réunit le monde industriel et le monde académique


Les trois partenaires ont uni leurs efforts et apporté leurs savoir-faire respectifs. Centrale Nantes a notamment apporté son expertise en génie océanique et a conçu un système d’ancrage innovant.

Un projet fortement ancré dans son territoire


80% des fournisseurs de rang 1 sont français et près de 20 millions d’euros de commande ont été passés à des fournisseurs francais.

1ère technologie nstallée sur le site d'essais de Centrale Nantes


L’éolienne est installée à 20km des côtes du Croisic sur le site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes. Floatgen est en expérimentation pour une durée initiale de 2 ans et l’électricité produite est injectée sur le réseau électrique français pendant toute la durée de l’exploitation. Elle produit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de 5000 habitants.

Le projet Floatgen incarne la nouvelle génération de l’éolien en mer : l’éolien flottant. Il permet le développement de projets sans contrainte de profondeur, donc loin des côtes, sans impact visuel et sur les sites les plus ventés. Floatgen témoigne de la réalité de l’émergence de cette filière en France et en Pays de la Loire. A ce jour, seulement quatre technologies de ce type sont en test dans le monde.

Publié le 7 décembre 2018 Mis à jour le 7 décembre 2018