Centre National de la Recherche Scientifique
le 29 mars 2023
Suite à sa parution au Journal Officiel du 21 mars 2023, les 10 fondateurs publics et privés (Ifremer, Centrale Nantes, ITE France Énergies Marines, EDF, RTE, TotalEnergies, Technip Energies, Valorem, Valeco, Énergie de la Lune) annoncent avec fierté la création de la Fondation OPEN-C, le plus grand centre européen d’essais en mer entièrement dédié à l’éolien flottant et aux énergies marines renouvelables. Aboutissement d’un travail collectif de trois ans, cette infrastructure de recherche s’est donné pour mission de coordonner, développer et piloter les essais en mer avec une dimension multi-technologique : éolien flottant, hydrolien, houlomoteur, hydrogène en mer, photovoltaïque flottant …
Regroupant un ensemble de cinq sites en mer dédiés aux tests des prototypes les plus innovants sur l’ensemble des façades maritimes de l’hexagone, elle bénéficiera également de conditions d’études très variées.
Créé en 2015 par Centrale Nantes et géré par son Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), le SEM-REV est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau. Il dispose de tous les équipements en mer et à terre permettant la mise au point, la validation et l’optimisation de systèmes de récupération de l’énergie issue principalement de la houle et du vent offshore. Il a accueilli les prototypes FLOATGEN (éolienne flottante développée par BW Ideol) depuis 2018 et a testé WAVEGEM (plateforme hybride de GEPS Techno) de 2019 à 2021 ainsi que de nombreux autres projets de recherche.