Navigation
Menu secondaire
Contenu
Pied de page
Photothèque
YouTube
Annuaire
fr
en
AUTRES SITES
LHEEA
https://lheea.ec-nantes.fr
THeoREM
http://theorem-infrastructure.org/version-francaise/
Centrale Nantes
https://www.ec-nantes.fr/
Centre national de la recherche scientifique - CNRS
Centre National de la Recherche Scientifique
https://www.cnrs.fr/
SEM-REV Temps réel
https://livedata.sem-rev.ec-nantes.fr/
SEM-REV : Centrale Nantes offshore test site operated by the OPEN-C Foundation
menu
close
SEM-REV
SEM-REV
SEM-REV
ACTUALITÉS
PRÉSENTATION ET MISSIONS DU SEM-REV
HISTOIRE DU SITE D'ESSAIS DE CENTRALE NANTES
VISITE VIRTUELLE
Faire des essais
Faire des essais
Faire des essais
CARACTÉRISTIQUES DU SITE
INFRASTRUCTURES
ÉQUIPEMENTS
SUIVI ENVIRONNEMENTAL
Technologies testées
Technologies testées
Technologies testées
Éolienne flottante - FLOATGEN
Acoustics of the Sea-NEREIS
Coquilles en fonte IBOCS-FMGC
Prototype houlomoteur WAVEGEM®
Projets et réseaux
Projets et réseaux
Projets et réseaux
OCEAN DEMO
FORESEA
MaRINET2
MARINE ENERGY ALLIANCE
THeoREM
Blue-GIFT
FLOAWER
SafeWAVE
AMI Sea-GRID
PROJETS DE R&D
Données en temps réel
Financeurs et partenaires
Financeurs et partenaires
FINANCEURS
PARTENAIRES
Accès directs
Accès directs
Photothèque
YouTube
Annuaire
Version française
SEM-REV
ACTUALITÉS
SEM-REV
ACTUALITÉS
PRÉSENTATION ET MISSIONS DU SEM-REV
HISTOIRE DU SITE D'ESSAIS DE CENTRALE NANTES
VISITE VIRTUELLE
Eva Lassauge nous raconte son stage au SEM-REV
Eva Lassauge a effectué un stage de quelques mois au SEM-REV au printemps 2020. Elle nous raconte son expérience !
le
12 novembre 2020
Eva, quel est ton parcours ?
Après un bac scientifique, j’ai réalisé une licence en Géosciences Marines. Le premier semestre en Biologie est un tronc commun composé de Biologie Animale / Végétale, Physique-Chimie, Informatique et de Géologie. Au second semestre, j’ai décidé de me spécialiser en Géologie. Malgré ma passion pour les géosciences marines, j’ai ressenti le besoin de suivre un parcours plus concret me permettant de me projeter dans un métier. J’ai donc postulé au parcours Licence 3 Hydrographie – Géoscience. C’est une formation encore peu connue car elle est récente. Elle permet en dernière année de licence Géoscience d’être formé à l’école du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) en partenariat avec l’UBO (Université de Bretagne Occidentale) à Brest. Ce cursus délivre à la fois un certificat catégorie B de technicien Hydrographe reconnu par l’OHI (Organisation Internationale de l’Hydrographie) ainsi qu’un diplôme de Licence dans le domaine des Géosciences. J’ai adoré cette formation car elle était très appliquée et m’a permis de rencontrer des personnes très intéressantes que ce soit dans le monde civil ou militaire. Suite à ma licence j’ai intégré l’ENSTA Bretagne pour y suivre la formation d’ingénieur spécialisé en hydrographie et océanographie.
Connaissais-tu le SEM-REV avant de postuler à ce stage ?
Je ne connaissais pas le SEM-REV avant de postuler pour ce stage. Ce stage devant initialement être effectué à l’étranger, mes recherches se sont concentrées sur l’international dans un premier temps.
Comment as-tu trouvé l'offre de stage ?
J’ai trouvé l’offre via le réseau des ALUMNI qui s’est avéré très précieux en cette période de COVID.
Quelles étaient tes missions pendant le stage ?
Ma mission principale durant ce stage était de traiter les données bathymétriques acquises le long du câble sous-marin et au niveau du site SEM-REV. Le second objectif était de déterminer la dynamique hydro-morpho sédimentaire existant autour du câble afin de comprendre les processus pouvant faire varier la profondeur d’ensouillage du câble. Enfin, si une mission en mer se présentait, je pouvais faire office de soutien aux techniciens océanographes.
Qu'as-tu pu découvrir pendant ton stage (même hors de tes missions) ?
Ce stage m’a permis de découvrir dans un premier temps la dynamique de travail au sein d’un centre de recherche. Ensuite cela m’a ouvert au monde des EMR, un domaine que je pensais assez fermé ou difficile d’accès. J’ai pu comprendre les différents enjeux liés à l’implantation et la maintenance de technologies EMR en conditions réelles.
Ton stage s'est fait pendant le premier confinement, comment cela s'est passé dans cette période particulière ?
Le stage de deuxième année à L’ENSTA Bretagne est censé se dérouler à l’étranger. Comme pour beaucoup d’étudiants, le mien a été annulé pendant le confinement. Il était assez difficile de retrouver un autre stage, surtout en hydrographie, un domaine qui est supervisé par la Marine Nationale en France. Grâce au réseau ALUMNI j’ai trouvé l’offre de stage concernant le SEM-REV. Ma première partie de stage s’est déroulée en distanciel, cela m’a permis de me plonger dans le sujet du stage en autonomie, en revanche j’ai vite été rattrapée par le manque de moyens informatiques. Les logiciels de traitement de données étant lourds, j’étais vite bloquée. Une fois sur place, c’était beaucoup plus simple.
Qu'as tu préféré pendant ce stage ?
J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans l’équipe, je pense que c’est un paramètre important quand on travaille dans un open space sur des problématiques liées. Le fait de se réunir tous les mardis avec l’autre partie de l’équipe basée à Nantes était très enrichissant. Chaque membre de l’équipe avait un domaine d’expertise particulier et cela m’a permis de voir le SEM-REV sous plusieurs aspects. Je pense que les stages sont aussi faits pour cela. Le sujet du stage m’a aussi beaucoup plu, le fait d’être sur le site d’étude permet de faire un lien direct entre ce que l’on étudie et la vérité terrain. La problématique était concrète.
Un point qui t'as moins plu ou étonné ?
Le côté « terrain » m’a un peu manqué, je me suis rendue compte que le rôle de l’ingénieur n’était pas d’acquérir les mesures mais surtout de les traiter et de les valoriser. Cet aspect de réaliser la chaîne complète de l’acquisition jusqu’à la valorisation des données m’a un peu manqué.
Et enfin quelle est la suite pour toi ?
Grâce à ce stage j’ai désormais envie de mêler les domaines de la géologie et de l’hydrographie dans mes futurs projets. J’aimerais réaliser un projet de fin d’études centré sur la modélisation hydro sédimentaire.
Publié le 12 novembre 2020
Mis à jour le 19 mars 2021
Partagez :
Facebook
X
Linkedin
À lire aussi
L'installation des nouveaux câbles en mer couronnée de succès : le SEM-REV 2.0 est opérationnel côté mer !
Sealhyfe, le 1er pilote de production d’hydrogène offshore au monde a rejoint le site d’essais en mer SEM-REV de Centrale Nantes
Lancement du projet de R&D Velella visant notamment à réduire l’impact environnemental de l’éolien flottant
Arnaud Blangy, ingénieur de recherche au SEM-REV, nous explique avant pourquoi ce stage :
Le bon fonctionnement et la sécurité des câbles sous marins HV est un enjeu majeur pour l’exploitation des futurs parcs EMR. Le suivi de la position et de la profondeur d’ensouillage d’un câble est une des problématiques de sécurité maritime et de suivi environnemental des futurs parcs. Le stage d’Eva s’intègre dans ce contexte et visait à appréhender la dynamique sédimentaire autour du câble export du site d’essais SEMREV. Non prévu initialement, ce stage est venu couvrir un besoin de l’équipe du SEM-REV et pallier une situation exceptionnelle qui a mis en défaut les élèves ingénieurs vis-à-vis de leurs stages à l’étranger. Eva a su s’adapter dans ce contexte particulier et a rempli la mission qui lui était confiée. Un grand merci à elle d’avoir participé à l’aventure de l’équipe SEM-REV pendant quelques mois.
Travail avec des plongeurs scaphandriers pour l’ancrage de bouées
Pose de cage ADCP
Modèle numérique de terrain de la zone SEM-REV après traitement des données bathymétriques
https://sem-rev.ec-nantes.fr/sem-rev/actualites/eva-lassauge-nous-raconte-son-stage-au-sem-rev