Lara et Enored arrivent au SEM-REV pour compléter l'équipe !

L'année 2020, pour le SEM-REV, s'est conclue sur l'annonce de l'accueil d'un nouveau démonstrateur, l'éolienne flottante EOLINK ! 2021 commence également avec une belle nouvelle puisque l'équipe s'agrandit et accueille Lara et Enored. Portrait de ces 2 ingénieures !

le 20 janvier 2021

Lara & Enored sur le front de mer au Croisic
Lara & Enored sur le front de mer au Croisic

Lara Latrasse, Ingénieure de recherche offshore EMR

Lara a rejoint le SEM-REV le 04 janvier 2021, en tant qu’ingénieure offshore EMR. Après une formation d’ingénieur en Energétique et Energies Renouvelables, Lara s’est spécialisée dans les énergies marines. Elle a d’abord travaillé en Angleterre pour Wood, un bureau d’étude Anglo-Saxon, sur la thématique du raccordement des parcs éoliens offshore (études de routing, CBRA, CAPEX/OPEX, études d’installation, etc). Elle a ensuite rejoint Kraken Subsea Solutions, une PME française, en tant que responsable d’actions commerciales (prospection client et préparation de réponses à appels d’offre) et des actions plus techniques de revue de procédures d’installation auprès des équipes de Prysmian Power Links à Milan. Elle a également travaillé pour Jifmar Offshore Services pour acquérir une expérience de terrain.
A propos de son arrivée au SEM-REV, Lara nous dit : « Ce poste est une excellente opportunité pour moi de diversifier mes compétences tout en mettant à profit mes connaissances au sujet de la connexion des systèmes offshore et de manière plus générale en gestion de projets. »


Enored Le Bourhis, Ingénieure de recherche suivi environnemental

Egalement arrivée le 04 janvier 2021, Enored occupera un poste d’ingénieure de recherche suivi environnemental. Spécialisée en environnement marin et notamment en évaluation des impacts, Enored a une formation universitaire en gestion de l'environnement et un Master en Sciences Chimiques de l’Environnement Marin. Pendant 10 ans, elle a évalué l'impact de projets en milieu marin et effectué des suivis environnementaux au sein du bureau d'études CREOCEAN. Enored a notamment réalisé les études d'impact pour l'installation du SEM-REV et le test d'éoliennes flottantes. Elle a participé à l’évaluation des impacts de divers projets EMR en Bretagne et Pays de la Loire que ce soit pour les parcs ou les câbles d’export. Ses missions portaient également sur le suivi environnemental et l’évaluation d’impacts d'autres activités en mer et sur le littoral (dragages portuaires, aménagements côtiers, suivi de contamination, pêches scientifiques et autres prélèvements, etc.). Voici ce qu’Enored nous dit sur son nouveau poste au SEM-REV : « J'intègre l'équipe du SEM-REV en tant qu'ingénieure de recherche suivi environnemental pour renforcer l'équipe car il y a beaucoup de sujets à traiter. Mes premières missions sont axées vers les projets SAFEWAVE et BlueGIFT. »

L’équipe du SEM-REV est maintenant composée de 17 personnes aux postes et aux missions variées qui contribuent toutes à la transition énergétique par l’accompagnement de projets de recherche et innovation, de tests de technologies EMR sur tous les enjeux liés à ces technologies (raccordement, suivi environnemental, opérations en mer, données météo et océanographiques…). 2021 sera encore une belle année pour le site d’essais en mer et une année riche en projets !
Publié le 20 janvier 2021 Mis à jour le 19 mars 2021