Les coquilles en fonte du projet IBOCS porté par FMGC quittent le SEM-REV après presque 4 ans en mer

Les coquilles en fonte du projet IBOCS développées par FMGC pour lester les câbles électriques sous-marins ont été démantelées du site d’essais SEM-REV avec succès ! L’immersion aura duré 3,5 ans pendant lesquels l’expérimentation a bénéficié d’un suivi régulier, dans le cadre des programmes européens FORSEA puis OCEAN DEMO. Retour sur ces essais !

le 26 avril 2022

Le projet IBOCS visait à tester la stabilité des câbles électriques équipés de coquilles en fonte pendant les tempêtes hivernales. Pour ce faire, 3 sections de câbles étaient installées en ligne, équipées de coquilles de différents poids dont une portion non coquillée à titre de comparaison.

 Durant ces 3 années d’immersion, nous avons pu observer la stabilité de nos coquilles de protection de câble lors des différentes surveillances. Les résultats de ces derniers nous montrent une grande stabilité des lignes, même avec des conditions difficiles de tempête. Cette stabilité se traduit également par une très bonne protection du câble, notamment vis-à-vis du rayon de courbure minimal, partage FMGC.
En outre le projet visait à quantifier la biocolonisation et la corrosion que subissent les coquilles immergées et d’acquérir un retour d'expérience unique dans un environnement représentatif des conditions d'un champ d'éoliennes en mer.

Sur les parties non ensouillées, la colonisation des coquilles est relativement importante, mais ne perturbe ni leur stabilité ni leur durée de vie et a même tendance à stopper la corrosion. Grâce à la remontée des coquilles et à leur analyse nous avons pu affiner nos modèles de corrosion sur ces dernières, ce qui nous permet d’assurer une longue durée de vie avec une protection du câble optimale, constate FMGC.



L’intégralité des éléments de tests ont été démantelés avec succès par la société Atlantique Scaphandre, avec leur nouveau navire Nanoplon, et malgré les conditions d’ensouillage quasi intégrale de certaines portions de câbles et corps morts associés.

Ce test a également été l’occasion de mettre en œuvre le SEM-ROV, acquis par le SEM-REV dans le cadre d’un AAP WEAMEC, qui a permis de compléter les opérations réalisées lors de plongées.
 

Photos : Centrale Nantes & FMGC
 
Publié le 26 avril 2022 Mis à jour le 6 septembre 2023