Retour sur la visite du SEM-REV et du Parc éolien posé de Saint Nazaire !

Le 25 juin dernier à l'occasion des Portes Ouvertes des Énergies Renouvelables organisées par le Syndicat des Énergies Renouvelables, une centaine de personnes ont pu partir en mer pour voir les premières éoliennes offshore françaises.

25 juin 2022 Toute la journée

Tout d'abord, le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV qui accueille depuis 2018 l'éolienne flottante FLOATGEN développée par BW Idéol ainsi que de nombreux projets de recherche.

Mais également le Parc éolien de Saint-Nazaire est en cours de construction avec l'installation complète de la 1ère éolienne qui a eu lieu en avril dernier. Le parc sera mis en service progressivement jusqu’à la fin de l'année. Le parc, composé de 80 éoliennes localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, produira l’équivalent de 20% de la consommation annuelle en électricité de la Loire-Atlantique.

La présence des ingénieurs de recherche du SEM-REV, de Jean-Noël Dory, architecte naval chez BW Ideol et de Céline BEAUDON, Chef de projet du Parc éolien en mer de Saint-Nazaire ont permis aux participants de poser toutes leurs questions et d'en apprendre plus sur ces deux installations.

Petits et grands sont revenus à terre ravis par cette visite finalement accompagnée par le soleil sur le retour.

Quelques images :


Cette visite a été organisée et financée par Centrale Nantes et le Parc éolien en mer de Saint Nazaire, avec le soutien du projet Européen OceanDemo. Elle a eu lieu dans le cadre des Portes Ouvertes des énergies renouvelables organisées par le Syndicat des Énergies Renouvelables

Publié le 8 juillet 2022 Mis à jour le 6 septembre 2023