Une première captation de données en mer pour SafeWAVE avec RTSYS

En juin dernier, dans le cadre du projet SafeWAVE, une opération en mer consistant à effectuer des relevés à proximité de la plateforme houlomotrice WAVEGEM, a été menée au SEM-REV avec le partenaire du projet RTSYS.

le 16 juillet 2021

L’objectif du projet SafeWAVE consiste à lever certains verrous non-technologiques qui pourraient limiter le développement des énergies océaniques.  De nombreux essais sont réalisés sur plusieurs démonstrateurs EMR déployés dans des pays européens. Ces essais visent à améliorer notre compréhension des effets de ces structures dans leur environnement et développer le cas échéant des solutions palliant les effets négatifs.

Le SEM-REV accueille, depuis 2019, le prototype de GEPS Techno, WAVEGEM, une plateforme hybride de récupération de l’énergie de la houle. C’est autour de cette technologie que sont menées les opérations de suivi environnemental du projet SafeWAVE. Afin de collecter des données, le SEM-REV s’est associé avec la société RTSYS, spécialisée en acoustique et robotique sous-marine et partenaire du projet SafeWAVE.

Lors de cette opération, en juin 2021, RTSYS a déployé en mer, autour de WAVEGEM, un AUV (Autonomous Underwater Vehicles), le COMET-300. Cet appareil, équipé d’un Sonar Side Scan, a permis de relever des données sur le relief sous-marin à proximité de WAVEGEM.
COMET-300
L'AUV COMET-300

Un deuxième AUV, le NEMOSENS a aussi été déployé lors de la campagne de mesure, équipé d’un capteur acoustique expérimental.     

L'AUV NEMOSENS


Les données vont maintenant être analysées et comparées à celles obtenues sur les autres sites, pour donner un état des lieux de l’impact des activités sur l’intégrité des sols et l’ambiance acoustique sous-marine. Une nouvelle opération aura lieu après le départ du site de WAVEGEM afin de comparer les données.

 

Découvrir l’entreprise RTSYS : https://rtsys.eu

RTSYS is a specialist in underwater acoustics and Autonomous Underwater Vehicles (AUV). Our products are based on RTSYS innovation and partnership with renowned research laboratories. Thanks to its core technology "Powered by SDA", research and development have achieved an extensive growth in Defense, Science and Industry. The company develops Anti Submarine Warfare systems (ASW), portable equipments for EOD divers and complete environment in Mine Countermeasures Operations (MCM), Autonomous Underwater Vehicles (AUV) and Passive Acoustic Monitoring Systems (PAM) such as acoustic recorders, buoys, datalogger and stations.

En savoir plus sur le projet SafeWAVE : www.safewave-project.eu

L’objectif du projet SafeWAVE consiste à lever certains verrous non-technologiques qui pourraient limiter le développement des énergies océaniques, un des piliers majeurs de la stratégie de croissance bleue européenne.

Le consortium SafeWAVE, mené par AZTI, forme une équipe multidisciplinaire réunissant des développeurs de technologies houlomotrices (WELLO, COREPOWER OCEAN, GEPS Techno, BIMEP), des consultants et centres de recherche (WavEC, CTN, AZTI, RTSYS, UCC and ECN), et des experts en gestion de données (Hydromod) avec le but d’impliquer les partenaires clés des énergies océaniques entre le Portugal, l’Espagne, la France et l’Irlande.
 

Publié le 16 juillet 2021 Mis à jour le 19 juillet 2021