• E.M.R.,
  • OCEAN DEMO,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Le second appel à projet OceanDEMO soutient 10 développeurs de technologies

A travers son 2nd appel à projets, le projet européen Ocean DEMO a sélectionné 10 développeurs de systèmes EMR pour les soutenir dans leur projet de tests en mer. Ce prix permettra de soutenir les développeurs vers la commercialisation de leur système et le développement de fermes EMR multi-machines en offrant un accès gratuit aux sites d'essai en mer.

le 2 avril 2020

Financé par INTERREG Europe du Nord Ouest, Ocean DEMO est un projet de 13 millions d’€ ayant pour objectif d’accélérer la transition des prototypes EMR unitaires vers des fermes multi-machines, en fournissant un accès gratuit aux centres d'essais de premier plan au niveau mondial : EMEC (UK), DMEC (NL), SEM-REV (FR) et SmartBay (IE).

Les candidats retenus bénéficieront d'un accès gratuit au réseau des centres d'essais présents dans le projet pour tester les produits et services en lien avec les EMR, dans un environnement marin réel. Les développeurs de technologies EMR peuvent demander le soutien du projet pour tester plusieurs machines connectées simultanément ou des prototypes uniques, avec l’objectif d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines dans un futur proche.

Les développeurs de technologies suivants ont été sélectionnés par le comité de sélection du projet Ocean DEMO dans le cadre du second appel à projet:
  • AWS Ocean pour déployer un convertisseur d'énergie houlomotrice Waveswing à échelle réduite à l'EMEC
  • Dublin Offshore Consulting pour tester une version à échelle réduite de leur dispositif de réduction des efforts sur une ligne d'ancrage à SmartBay
  • EOLink pour déployer un démonstrateur d’éolienne flottante de 5MW au SEM-REV
  • Hydrogroup pour déployer son connecteur innovant plug&play au SEM-REV
  • HydroWing pour déployer le premier démonstrateur à échelle réduite du dispositif HydroWing à l'EMEC
  • Ideol pour contrôler les lignes d’ancrages et les ombilicaux de leur éolienne flottante au SEM-REV
  • Nautricity pour redéployer le dispositif hydrolien CoRMaT à l'EMEC
  • Pytheas Technology pour tester un PTO (Power Take-Off) innovant à SEM-REV
  • TFI pour faire la démonstration d'un nouveau composant d'ancrage en élastomère pour les éoliennes offshore flottantes à SmartBay
  • WaveRam va déployer 2 convertisseurs d'énergie des vagues Waveram à échelle réduite à SmartBay
Les aides et le soutien du projet Ocean DEMO donneront un véritable coup de pouce aux développeurs en leur permettant de tester en mer leurs technologies pionnières en matière d'énergie marine. Elles les aideront également à attirer de nouveaux investissements et à progresser sur la voie de la commercialisation.

Bevan Wray, ingénieur de projet chez HydroWing a déclaré:
“HydroWing Ltd est reconnaissante et ravie de participer au projet INTERREG ENO Ocean Demo, qui apporte un soutien essentiel au secteur pour réduire les risques liés au développement des technologies EMR. Cette étape est essentielle, car nous nous efforçons collectivement d'atteindre la parité et la commercialisation.
Le soutien du projet Ocean Demo permet à notre équipe d'accélérer le développement de la technologie innovante de notre hydrolienne, grâce à l'accès aux sites d'essais et à l'expertise de renommée mondiale de l'EMEC. Cette période d'essai permettra de démontrer les avantages de l'HydroWing en termes de coût, d'exploitation et de fiabilité de production d'énergie et ouvrira la voie à de futurs déploiements de l'HydroWing à plus grande échelle dans les années à venir".

Pour plus d'informations :

Victor Kempf, responsable de la communication d’ Ocean DEMO, Ocean Energy Europe
v.kempf@oceanenergy.eu
+32 2400 1042

Erica Mathers, responsable marketing, EMEC
erica.mathers@emec.org.uk
+44 1856 852202

À propos de Ocean DEMO

Ocean DEMO est un projet de 13 millions d'euros visant à installer des dispositifs de récupération de l’énergie marine dans les eaux européennes. Son objectif est d’atteindre le déploiement de fermes multi-machines en offrant un accès gratuit au réseau européen de sites d'essais le plus important au monde, et de stimuler l'innovation dans toute la chaîne de valeur des EMR. Afin de d’accélérer l'adoption des EMR par le marché et de confirmer le potentiel de l'énergie marine aux investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système compétitif pour accéder au dispositif de soutien au développement des technologies à travers l’accès aux sites d'essais en mer de l'Europe du Nord-Ouest. Il est financé par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest, qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).

www.oceandemo.eu

Publié le 2 avril 2020 Mis à jour le 2 avril 2020