• E.M.R.,
  • FORESEA / EMR,
  • SemRev,
  • THeoREM,

Ocean DEMO : 12,8 M € alloués à la démonstration de fermes pilotes en Énergies Marines Renouvelables

Le nouveau projet Ocean DEMO d'Interreg NWE a été officiellement lancé aujourd'hui. Il fournit des fonds aux développeurs de technologies en énergies marines renouvelables pour tester leurs produits ou leurs services en conditions réelles.

le 21 janvier 2019

Ocean DEMO vise spécifiquement les installations d’énergie océanique multi-machines. Cela permettra aux développeurs de se rapprocher du marché en présentant leurs technologies à une échelle commerciale. Ocean DEMO lancera un premier appel à candidatures cette année et les démonstrateurs seront installés entre 2020 et 2022.

Le passage d’une machine unique à l’échelle d’une ferme pilote est crucial pour l’avenir du secteur de l’énergie océanique. La mise à l'échelle de fermes pilotes améliorera la compétitivité des technologies en réduisant les coûts tout au long de la chaîne logistique. Cette transition s'accompagne d'exigences de capital plus élevées et les investisseurs exigent une analyse de rentabilisation éprouvée avant de s'impliquer davantage.

Ocean DEMO facilitera la transition vers des fermes pilotes en fournissant un accès gratuit au premier réseau mondial de centres d’essais en mer d’Europe :
  • EMEC - European Marine Energy Centre, UK – Project leader
  • DMEC - Dutch Marine Energy Centre, Netherlands
  • Centrale Nantes/SEM-REV - Site d'Expérimentation en Mer pour la Récupération de l’Énergie des Vagues, France
  • SmartBay - Ireland

Ocean DEMO fait suite au succès du projet FORESEA, qui a offert un accès gratuit à des sites d'essais en mer pour des tests avec une seule machine. FORESEA a contribué à prouver le potentiel énorme des Energies Marines Renouvelables, avec 19 technologies déployées et d’autres à venir cette année. Des exemples tels que l'Orbital Marine Power, qui a produit plus de 3 GWh d’électricité en un an, ont prouvé que la technologie fonctionnait et pouvait faire parti du mix énergétique européen.

Le groupe industriel Ocean Energy Europe transmettra les acquis et les enseignements du projet à son réseau international de professionnels de l’énergie des océans, assurant ainsi une large diffusion à travers le secteur.

Oliver Wragg, directeur commercial d'EMEC, a déclaré:

Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre le travail que nous avons commencé avec FORESEA. Grâce au soutien d’Interreg et aux efforts de tous les partenaires du projet, nous avons pu faire la démonstration d’un large éventail de technologies tout au long de la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique.

Avec Ocean DEMO, nous pourrons adapter les technologies à l’échelle d’une ferme expérimentale. Cela réduira les risques techniques, minimisera les impacts environnementaux et améliorera la compétitivité économique de la production d'énergie océanique. Nous sommes impatients de collaborer avec les développeurs en énergie océanique de toute l’Europe et de les aider à installer des machines en mer.


Rémi Gruet, PDG d'Ocean Energy Europe, a déclaré:
Nous sommes très heureux du soutien constant d’Interreg concernant le développement de l’énergie des océans en Europe. Le secteur dee Energies Marines Renouvelables peut fournir des emplois à 400 000 Européens ainsi que 10% de l’électricité européenne d'ici 2050. Ocean DEMO constituera un autre pas important dans la réalisation de ces objectifs. La démonstration multi-appareils renforcera le volet commercial de la technologie et attirera les investisseurs, ce qui permettra à l’industrie de s’étendre et de réduire les coûts.

Un système de soutien des recettes, un tarif de rachat, un contrat de différence ou similaire, est la seule chose qui nous manque pour libérer le plein potentiel de l’énergie océanique en Europe. Il appartient maintenant aux États membres de créer les conditions propices au développement de cette industrie. "

 

A propos d'Ocean DEMO

Ocean DEMO stimulera l’innovation dans la chaîne d’approvisionnement en énergie océanique et fera évoluer les technologies jusqu’à la disponibilité de plusieurs machines en offrant un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe, l’un des plus importants au monde.

Pour booster le marché et vérifier le potentiel des énergies océaniques pour les investisseurs, Ocean DEMO mettra en place un système de plans concurrentiels soutenant le développement technologique via une offre transnationale combinée sur les infrastructures de test d'Europe du Nord-Ouest (NWE).

Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).
 

A propos de FORESEA

Le projet FORESEA aide les petites et moyennes entreprises (PME) à tester leur technologie en énergies des océans dans des conditions de mer réelles et à prouver que l’énergie peut être générée économiquement à partir de l’océan, en offrant un accès gratuit au réseau de centres d'essais en Europe.

Il est financé par le programme Interreg Europe du Nord-Ouest (NWE), qui fait partie du Fonds européen de développement régional (FEDER).
www.foreseaproject.eu

Publié le 21 janvier 2019 Mis à jour le 26 août 2019