Bienvenue à Ellyn et Laura-Mae qui rejoignent l'équipe SEM-REV
Deux ingénieures rejoignent l'équipe pour accompagner le développement des activités du SEM-REV et de nouveaux projets. Découvrez les parcours d'Ellyn et Laura-Mae !
le 5 mai 2022
Ellyn Bourdila, Cheffe de projet EMR
Ellyn a rejoint l’équipe du SEM-REV le 01 avril 2022, en tant qu’ingénieure de recherche EMR. Après une formation en ingénierie offshore à l’ECN, elle a travaillé en tant qu’ingénieure calcul de structure & hydrodynamique aux Chantiers de l’Atlantique sur le design de sous-stations électriques pour l’éolien offshore (projets EPCI et R&D). Ellyn a ensuite rejoint l’équipe d’ingénierie & instrumentation marine de l’IFREMER pour un projet de conception d’observatoire flottant destiné au monitoring des paramètres physico-chimiques et de compartiments biologiques variés à plusieurs niveaux de la colonne d’eau. Pour Biotope, elle a participé à la préparation des aspects opérationnels de campagnesd’acquisition de données sur la mégafaune marine dans le cadre du suivi environnemental du parc éolien de Saint-Nazaire.
Avec l’équipe du SEM-REV, elle suivra principalement le développement d’une nouvelle infrastructure d’accueil pour faire évoluer le site d’essais.
Laura-Mae MACADRÉ, Cheffe de projet EMR
Laura-Mae a rejoint le SEM-REV fin avril 2022, en tant que Cheffe de projet EMR. Au sein du SEM-REV, elle est en charge de l’accueil du démonstrateur d’EOLINK, une éolienne flottante de 5MW au concept innovant.
Au cours des dix dernières années, Laura-Mae a travaillé en tant que Cheffe de projet EMR en France et à l’international, à la fois sur des projets de recherche collaboratifs et des contrats industriels. Avant de rejoindre le SEM-REV, Laura-Mae était en charge de projets collaboratifs européens chez WEAMEC, un réseau de recherche, innovation et formation dédié aux EMR dans les Pays de la Loire. Elle a également travaillé en tant que Responsable de Programme chez General Electric, coordonnant le développement de nouvelles fonctionnalités pour la turbine Haliade X (+12MW), en particulier pour le marché américain. Enfin, en tant que Responsable de produit EMR chez Bureau Veritas pendant plusieurs années, elle a pu acquérir une expérience en certification, standardisation et analyses de risques. Laura-Mae a une formation d’ingénieur de l'Ecole Nationale des Ponts ParisTech et de l'Ecole des Mines ParisTech, avec une spécialisation en génie mécanique, matériaux et énergie.
Pour Laura-Mae : « Ce poste représente l’opportunité pour moi de contribuer de manière très concrète au développement de la filière EMR, tout en participant activement à la vie d’un site d’essai unique en France et en Europe.»
L’équipe opérationnelle est maintenant composée de 16 personnes aux postes et aux missions variées qui vont permettre au site d'essais SEM-REV de continuer son développement et d'accompagner l'essor de la filière EMR en France et en Europe.