Job, internship and PhD offers-LHEEA

STAFF

Ingénieur de recherche moteur à combustion interne - CDD
Équipe D2SE

Cette création de poste fait suite à la signature de la chaire MAN-ES avec l’équipe Décarbonation & Dépollution des Systèmes Energétiques (D2SE) de l’école Centrale de Nantes. Cette équipe a créé des liens étroits avec le milieu industriel. En effet, son domaine de recherche a des forts impacts sociétaux et environnementaux.
Vos activités quotidiennes consisteront à assurer :

  • La modélisation et la simulation système de moteurs industriels de propulsion navale ou production d’énergie et l’étude et de composants (logiciels GT Power) ;
  •  L’étude de solutions innovantes, comprenant un état de l’art, des études par simulation, l’analyse de résultats et la rédaction de rapports ;
  • Suivant les besoins, une participation à la spécification d’essais expérimentaux, à leur mise en oeuvre (banc d’essais moteurs et bancs d’essais spécifiques) et à l’analyse des résultats ;
  • Suivi opérationnel/organisationnel d’une partie du projet.

> Télécharger l'offre et les modalités de candidature
 

Chargé(e) de recherche en ingénierie navale (H/F) - CDI
Équipe IIHNE

Afin de se renforcer, l’équipe IIHNE du laboratoire LHEEA recrute un(e) Chargé(e) de recherche capable de :

  • Prendre en charge une partie des projets existants sur la thématique ‘hydrodynamique navale’ (collaborations académiques et industrielles).
  • Accompagner le développement futur des outils de simulation et des méthodes expérimentales vers les nouveaux besoins de l’ingénierie navale (décarbonation, optimisation, opérations en mer, etc.). On vise notamment la propulsion comodale hydrodynamique vélique.
  • Apporter une expertise dans la simulation de navires propulsés dans la houle, y compris en manoeuvre ou en opération.
  • Investir des champs prospectifs dans le domaine, notamment en lien avec les données (utilisation de base de données navire et production de bases de données expérimentales, machine learning, par exemple).

Le/La Chargé(e) de recherche recruté(e) a vocation à devenir à moyen terme le principal point de contact des activités en hydrodynamique navale du LHEEA, notamment en soutenant, coordonnant et établissant une stratégie de développement des activités numériques et expérimentales dans ce
domaine.

> Télécharger l'offre et les modalités de candidature
 

Ingénieur de recherche "expert en développement de moyens d'essais hydrodynamiques"
Bassins de Génie Océanique

Cette création de poste s'inscrit dans le projet Carnot "Etude d'Optimisation de l'extension du bassin NEMO2" qui vise à consolider le projet scientifique et technique de l'extension des capacités d'essais de Centrale Nantes. Votre mission consistera à rechercher et évaluer les meilleures solutions techniques pour l'extension des capacités d'essais
hydrodynamiques du laboratoire. Pour mener à bien cette mission vous aurez en charge de :

  • Construire un état de l'art sur les moyens d'essais hydrodynamiques au niveau international
  • Réaliser une étude bibliographique sur les recherches et essais industriels rendus possibles par les différentes fonctionnalités envisagées.
  • Mener une étude prospective sur les futurs besoins en essais hydrodynamiques pour les acteurs académiques et industriels du secteur de la construction navale et des énergies marines.
  • Analyser les besoins scientifiques et les traduire en spécifications techniques
  • Proposer des concepts de moyens d'essais et évaluer leurs performances par la simulation numérique.
  • Rédiger un cahier des charges techniques et la matrice de performance
  • Intégrer des critères de sécurité, sûreté de fonctionnement et de développement durable dans la définition des moyens d'essais
  • Planifier le développement du nouveau bassin d'essais
  • Concevoir les procédures d'intégration, de recettes et de tests du nouveau bassin d'essais et de ces nouveaux équipements.

> Télécharger l'offre et les modalités de candidature

Ingénieur "exploitation et développement des moyens d'essais", adjoint au responsable des bassins"
Bassins de Génie Océanique

Adjoint au responsable des bassins, il assure l'exploitation et l'évolution des dispositifs expérimentaux associés aux bassins d'essais.
Pour mener à bien cette mission vous aurez en charge :
  • Gérer l'ensemble des ressources humaines et techniques allouées aux moyens d'essais
  • Coordonner des campagnes d'essais en bassin, organiser le suivi de la réalisation, la qualification et validation des dispositifs d'essais
  • Rédiger les contrats techniques, conventions de partenariat, candidatures à appels à projets, demandes de financement
  • Etudier les besoins scientifiques, proposer les moyens d'essais, les techniques et méthodes de mesure, de caractérisation ou d'observations adaptées
  • Analyser les contraintes métrologiques et concevoir ou faire évoluer le moyen d'essais ou de mesure
  • Négocier le cahier des charges fonctionnelles et rédiger le cahier des charges techniques
  • Organiser le suivi de la réalisation, la qualification et la validation du dispositif d'essais
  • Piloter la réalisation des mesures, les interpréter et les valider

> Télécharger l'offre et les modalités de candidature


Chargé(e) de projets de recherche
LHEEA

Rattaché(e) au Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Energétique et Environnement Atmosphérique (LHEEA), la personne recrutée dépendra à la fois de la Direction du laboratoire pour les projets de recherche en général, et à la fois du responsable d’équipe du SEM-REV pour les projets liés à cette plateforme qui est le 1er site européen d’essais en mer multi-technologies connecté au réseau.

Vos missions consisteront à :

En lien avec le Directeur et la Responsable financière du laboratoire :
  • Préparer, mettre en œuvre et assurer le suivi de l’exécution budgétaire des projets de recherche ;
  • Préparer les remontées mensuelles du suivi de la masse salariale des contractuels du laboratoire.
En lien avec les Responsables d’équipes, la Responsable Financière et les gestionnaires d’équipe :
  • Conseiller les équipes de recherche et la plateforme SEM-REV dans l’élaboration de leur stratégie financière, notamment via la conception de tableaux de bord financiers ;
  • Disposer d’une vision globale des projets pour s’assurer de la cohérence des différents financements ;
  • Développer des outils internes pour suivre, contrôler et analyser le prévisionnel et l’exécution des dépenses, de la masse salariale et de l’émargement des agents sur chaque projet ;
  • Préparer et suivre la justification financière des contrats de recherche en collaboration avec les services financiers et valorisation des tutelles ;
  • Recueillir les demandes des porteurs de projets et les conseiller lors de la phase de montage sur l’allocation des ressources du laboratoire et l’élaboration de leur budget ;
  • Assurer une veille sur les sources potentielles de financement pour le laboratoire et constituer une documentation de référence sur les différents types de projets de recherche.

> Télécharger l'offre
 

Ingénieur de recherche développeur Python/Web
LHEEA - D2SE

Dans le cadre d’un projet de recherche français portant sur la décarbonation du transport maritime, votre mission principale consistera à développer, un outil de simulation énergétique temps réel des navires, en python un outil open source de modélisation énergétique des navires et développer son interface web. Ce simulateur permettra d’évaluer en temps réel la consommation énergétique et les émissions polluantes associées. Ce code académique aura donc vocation à être partagé avec tous les partenaires du projet et s’interfacer avec le reste du projet pour la partie évaluation temps réel. Le niveau de modélisation sera celui du fluide (0D) avec un calcul dynamique des températures et des débits afin de permettre de faire des bilans énergétiques. La connaissance des équations de la physique représentant les phénomènes n’est pas nécessaire. La modélisation prendra en charge les transitoires haute-fréquence. L’outil sera codé dans en Python et partagé via une application web, de sorte que tout le monde puisse l’utiliser et qu’il puisse répondre aux besoins de la recherche académique dans le domaine.
Pour mener à bien cette mission vous aurez en charge :

  • La conception et le développement du coeur de l’outil en python basé sur les équations de la physique des différents composants d’un navire (moteur, hélice, batterie, etc). Pour cette partie, vous serez assisté par des ingénieurs spécialistes, connaisseurs de ces équations ;
  • Le développement d’une interface web pour utiliser l’outil.

> Télécharger l'offre


Ingénieur motoriste
LHEEA - D2SE

Vous intégrez l'équipe D2SE (Décarbonation & Dépollutions des Systèmes Énergétiques) et serez en charge de :

  • La modélisation et la simulation système du moteur à l'étude (logiciel GT Power)
  • Le suivi de la mise  en place de moyens expérimentaux
  • La spécification des essais et le suivi de leur mise en oeuvre (bancs d'essais moteur)
  • L'analyse des résultats expérimentaux et la rédaction de rapports d'essais
> Télécharger l'offre

Ingénieur caractérisation interactions vent/vague
LHEEA

Vous serez chargé(e) de la caractérisation expérimentale et numérique des interactions vent/vague. A ce titre, votre mission consistera à :

  • Rédiger au moins deux publications scientifiques dans des journaux de rang A sur les travaux de thèses
  • Finaliser les travaux scientifiques qui seraient restés partiellement inachevés en fin de thèse sur l'étude de l'interaction entre la houle et la couche limite atmosphérique, combinant des mesures de terrain et des simulations de haute-fidélité
  • Contextualiser les résultats de thèse dans la thématique de l'estimation de la ressource éolienne
  • Organiser des réunions de suivi hebdomadaires avec l'équipe encadrante.
> Télécharger l'offre

Ingénieur exploitation électrique
LHEEA – SEM-REV

Rattaché(e) au responsable d’équipe, vous intégrerez une équipe de18 personnes. Vous aurez pour mission d’assurer la réalisation de projets d'équipements complexes relevant des techniques de l'électrotechnique autour de l’infrastructure du site d’essai SEM-REV.
> Assurer le maintien en conditions opérationnelles des systèmes électrotechniques et du raccordement électrique du site d’essais (Réseau Electrique SEM-REV) : maintenance des systèmes et relations avec les sous-traitants, en interface avec le responsable de la
coordination opérationnelle de l’infrastructure ;
> Piloter les projets relatifs à l’intégration électrique des démonstrateurs de technologies EMR sur le site d’essai ;
> Piloter l’accueil de projets de recherche dans la discipline autour de l’infrastructure, en interface avec des experts partenaires ;
> Contribuer à l’évolution des systèmes de contrôle commande électrique du site de tests de prise de mesure, d'acquisition et de traitement des données, et leur l’interface avec le SCADA ;
> Spécifier, mettre en oeuvre et faire respecter les procédures de sécurité électrique sur le site d’essai ;
> Diffuser et valoriser les résultats et réalisations technologiques ;
> Assurer une veille scientifique et technologique.

> Télécharger l'offre

APPLICATIONS FOR POST-DOC, PhD & MASTER INTERNSHIPS

For any Post-Doc, PhD or master internship request, you can contact directly the team leaders. The list of offers presented here is not complete.

> TEAM WEBPAGES

POST-DOC

Post-doctorant "full-scale experimental validation of realtime deterministic wave prediction applied to floating wind turbines", FLOATECH project

Centrale Nantes has a new postdoctoral position available within the framework of the EU H2020 FLOATECH project. The overall objective of this project is to increase the technical maturity and the cost competitiveness of floating offshore wind energy. Among the different specific objectives, readiness of a real-time prediction of the wave field from a set of measurements and feeding the wind turbine controller is thought to be improved.

> Read the offer

Post-doctorant en biologie de la conservation : Evaluation sur un site pilote en mer (éolienne flottante), des interactions avec les chiroptères et l’avifaune, via différents dispositifs de suivi (capteurs acoustiques, caméras thermiques et de surveillance) - Recrutement du MNHN dans le cadre du projet PIAFF&Co

Le.la post doctorant.e aura pour mission :
- d‘exploiter les images vidéo des caméras de surveillance, extraites en routine, pour étudier l’utilisation de la structure flottante par l‘avifaune (notamment les goélands et cormorans) ;
- L’interprétation des trajectoires (évitement/collision) détectées par le dispositif de surveillance via des caméras thermiques) ;
- de documenter l’activité nocturne notamment lors des déplacements migratoires en mer des chiroptères et de l’avifaune grâce au déploiement acoustique passive et à la mobilisation des techniques récentes d’intelligence artificielle pour des classifications automatique. Si le volet acoustique passif est déjà opérationnel pour les chiroptères (via notamment l’expérience acquise avec le programme national Vigie Chiro, dispositif de suivi des populations de chiroptères par suivi acoustique et sa plateforme TADARIDA). Le.la post doctorant.e aura pour mission de réaliser (i) un volet étude de faisabilité et développement pour aborder l’avifaune et (ii) en fonction du déroulement du projet de développer un workflow pour traiter les évènements sonores relatifs à l’avifaune.

> Télécharger l'offre complète

PhD OFFER

Thèse "Système de suralimentation avancé pour moteur H2"

Ce sujet s’inscrit dans le cadre du projet HYMOT, financé par l’ADEME dans le cadre du PIA4 et regroupant 8 partenaires, dont Bosch, Renault, Total, IFPEN ainsi que l’Ecole Centrale de Nantes. Ce projet a pour but pratique la réalisation d’un démonstrateur de véhicule utilitaire léger utilisant un moteur à hydrogène. Sur le plan scientifique, il s’agit de renforcer les connaissances sur le fonctionnement de ce type de moteur, en termes de combustion, émissions polluantes, suralimentation, contrôle,…
Ce sujet de thèse concerne la décarbonation du transport routier par l’emploi d’hydrogène dans un moteur à combustion interne. Il s’agit d’une voie complémentaire à la pile à combustible à hydrogène. Les intérêts par rapport à la pile à combustible sont de s’appuyer sur une technologie déjà existante donc rapidement déployable à grande échelle et de ne pas recourir à des matériaux coûteux. Les défis sont le contrôle du mélange air/hydrogène (dosage, pression et température), le contrôle de la combustion, la dépollution (notamment des émissions de NOx).

> Télécharger l'offre complète

Thèse "Propulsion Navale hybride"

Le transport maritime repose aujourd’hui à plus de 99 % sur la combustion d’énergie fossile. Décarboner ce secteur est un enjeu majeur et essentiel de la transition énergétique. Un moyen pour réduire les émissions de CO2 liées à la propulsion est de recourir à une propulsion hybride associant un moteur à combustion interne (MCI), des générateurs d’électricité (MCI + générateur, PAC), des systèmes de propulsion vélique et de stockage (batteries, volant d’inertie,...). Par ailleurs, sur certains navires (pêche, paquebots, navires de travail (dragues)…), les consommateurs hors-propulsion représentent une part importante de la consommation d’énergie et des émissions de CO2.
Ce projet de thèse ambitionne de développer une méthodologie permettant, pour une architecture hybride donnée, de définir des lois de contrôle dynamiques permettant de minimiser la consommation de carburant. Cette méthodologie s’appuiera sur des simulations dynamiques des systèmes de propulsion prenant en compte les conditions d’usage du navire (état de mer, vent, température, localisation (zone ECA et NECA),…). Dans un deuxième
temps, on ambitionne également d’étudier les consommateurs hors-propulsion pour définir des lois de contrôle de  l’ensemble des systèmes de propulsion + consommateurs.

> Télécharger l'offre complète


Thèse "Étude expérimentale et modélisation d’un moteur à allumage commandé hydrogène"

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet HYMOT, financé par l’ADEME dans le cadre du PIA45 et regroupant 8 partenaires, dont Bosch, Renault, Total, IFPEN ainsi que l’Ecole Centrale de Nantes. Ce projet a pour but pratique la réalisation d’un démonstrateur de véhicule utilitaire léger utilisant un moteur à hydrogène. Sur le plan scientifique, il s’agit d’apporter de la connaissance sur le fonctionnement de ce type de moteur, en termes de combustion, émissions polluantes, suralimentation, contrôle,…
Ce sujet de thèse concerne la décarbonation du transport routier par l’emploi d’hydrogène dans un moteur à combustion interne. Il s’agit d’une voie complémentaire à la pile à combustible à hydrogène. Les intérêts par rapport à la pile à combustible sont de s’appuyer sur une technologie déjà existante donc rapidement déployable à grande échelle et de ne pas recourir à des matériaux coûteux, ni de présenter de contrainte sur la pureté de l’hydrogène. Les défis sont le contrôle du mélange air/hydrogène (dosage, pression et température), le contrôle de la combustion, la dépollution (notamment des émissions de NOx).

> Télécharger l'offre complète
 

PhD "Analysis of the marine atmospheric boundary layer in the coastal zone from field observations and mesoscale modeling for wind resource assessment"

The detailed understanding of the dynamic mechanisms at work in the atmospheric boundary layer in a marine environment is identified by the scientific community as a major obstacle for the development of wind turbines at sea. These coupled mechanisms generate complex flows: low level jets, extreme shear, local thermal breezes, which can deviate significantly from the standard conditions of the atmosphere conventionally described and used in the field of offshore wind power for the evaluation of the producible and the sizing of the machines. The lack of field observations and the limitations of weather forecasting models (low resolution) are two major obstacles. The thesis proposes to contribute to filling these gaps by the combined analysis of field observations and numerical mesoscale simulations with fine mesh (tens of meters) with the objective of better documenting the characteristics of the low layers of the atmosphere of interest in offshore wind (10–200 m).

> Télécharger l'offre complète
 

You can also find PhD offers of the "Ecole Doctorale Sciences pour l'Ingénieur": https://www.trouver-ma-these-spi.com/
And many other offers on: https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/search

INTERNSHIP

Internship on meteorological data analysis

In the framework of the MOMENTA project, a field campaign in an onshore wind farm operated by VALOREM is ongoing. A meteorological mast equipped with sonic-anemometers located at different heights was installed near the wind farm. For some wind directions, the met mast is located in the wake of wind turbines. The main objectives of the master internship is to process the meteorological data, classify them according to environmental conditions (wind speed and direction, thermal stability) and to study atmospheric flow properties in presence or not of a wind turbine wake perturbation. Met-mast data will be correlated with the WT operational data and with ERA5 global reanalysis data. The modification of the turbulent properties of the flow due to the presence of a wind turbine wake will be deeply investigated.

> Télécharger l'offre complète
 

Stage "Système de suralimentation avancé pour moteur H2"

Le sujet comprend 2 parties distinctes :
  • La première partie vise à réaliser une synthèse bibliographique sur les systèmes de suralimentation avancée (multi-étages, compresseur électrique, mix turbocompresseur / compresseur attelé …)
  • La deuxième partie vise à se familiariser avec les outils d’analyse et la modélisation moteur avec le logiciel GT Power. Il s’agit d’exploiter une base de données expérimentale existante, afin de mettre en place un modèle complet de moteur suralimenté. L’objectif est de comparer différentes stratégies de suralimentation en fonctionnement stabilisé et transitoire
> Télécharger l'offre complète
 

Stage "Modélisation de la combustion Duel-Fuel avec le logiciel GT Power"

Des expériences ont été réalisées au Laboratoire sur un moteur automobile modifié, en utilisant l’E85 comme carburant pré-mélangé et du gazole conventionnel pour la combustion pilote.
Les objectifs de ce stage sont de:
  • Modéliser le moteur en mode Diesel, sous GT Power, en utilisant le modèle de combustion DI Pulse.
  • Calibrer le modèle pour optimiser la corrélation avec les expériences
  • Modifier le modèle pour inclure l’injection de carburant en pré-mélange
  • Tester le modèle de combustion DF et comparer les résultats de simulation avec les relevés expérimentaux
> Télécharger l'offre complète
 

Stage "Contribution à la Modélisation de la combustion H2 dans un moteur à allumage commandé"

Le sujet comprend 2 parties distinctes :
  • La première partie vise à se familiariser avec les outils d’analyse et la modélisation du cliquetis avec le logiciel GT Power. Il s’agit d’exploiter une base de données expérimentale existante, relative à l’apparition du cliquetis sur un moteur automobile à allumage commandé, en fonction de plusieurs paramètres de calibration. L’objectif est de calibrer un des modèles d’apparition de cliquetis disponible dans GT pour qu’il soit capable de prédire l’avance à allumage critique et si possible l’angle d’apparition du cliquetis. Après une première approche basée sur un cycle moyen, il s’agira d’introduire la disparité cycle à cycle pour évaluer son impact sur la précision du modèle d’apparition de cliquetis
  • La deuxième partie vise à se familiariser avec la modélisation de la combustion à allumage commandé sous GT Power. Il s’agira d’évaluer la capacité du modèle SI Turb à décrire correctement une combustion d’H2.
> Télécharger l'offre complète
 

Internship "Evaluation of the use of wind tunnel data as inflow conditions for wind turbine load simulations"

Accounting for the correct characteristics of the upcoming wind is crucial for the accuracy of aeroelastic simulations. If current methods proved able to generate unsteady inflow conditions representative of the atmospheric boundary layer, there is a clear lack when the upcoming wind is perturbed by one or several wind turbines. Taking into account the flow modification by the presence of the wake is however crucial when studying wind turbine performance operating in farms. To tackle this challenge, the goal of the present project is to interface an aeroelastic code with wind tunnelmeasurements performed in a cross-section of an offshore atmospheric boundary layer (ABL) or in the wake of a wind turbine scale model (~1/700) immersed in the ABL. Wind tunnel experiments using Stereoscopic Particle Image Velocimetry combined with hot-wire anemometry have been run at LHEEA, allowing for the generation of different databases with different types of modeling for the temporal evolution of the flow. Based on the experimental databases available at LHEEA, the objectives of the internship are to:
• Extrapolate and upscale the experimental data onto the simulation grid
• Analyze the statistical characteristics of the generated data and compare them to those obtained via standard procedure
• Run simulations with the SGRE load-simulation code (BhawC)
• Assess the influence of the type inflow conditions on the output of the load simulations
• using spatially dense PIV data, test of kriging methods to interpolate sparse velocity fields

> Télécharger l'offre complète
Published on March 29, 2017 Updated on June 29, 2022