• E.M.R.,

Blue-GIFT soutient trois nouvelles technologies en Énergies Marines Renouvelables

Le programme Blue-GIFT, financé par le programme européen "The Interreg Atlantic Area", a attribué des recommandations de soutien à trois projets d'énergie marine renouvelable dans le cadre de son troisième et dernier appel pour tester et valider les technologies en environnements marins réels.

20 janvier 2020 au 30 avril 2020 Toute la journée

Deux développeurs de technologies ont été recommandés pour accéder au site d'essai SEENEOH. Il s'agit du développeur français d'énergie hydrolienne EEL Energy, dont la conception est inspirée par le bio-mimétisme, et de la société néerlandaise Hydrokinetic Power Generation Systems (HPGS), qui testera ses hydroliennes à axe vertical sur le site. Le troisième développeur de technologie recommandé pour un soutien est RW Power AS, une entreprise norvégienne qui testera sa pompe de désalinisation flottante alimentée par l'énergie éolienne en mer sur le site d'essai PLOCAN. Ce sera la deuxième fois qu'elle se rendra sur le site, son projet précédent ayant testé une pompe de désalinisation alimentée par les vagues.

Les candidats retenus représentent une dernière opportunité pour Blue-GIFT de soutenir des essais et la démonstration de dispositifs d'énergie renouvelable marine dans les mois restants du projet. Nous pensons que ces trois développeurs sont prêts à contribuer à l'objectif du projet, qui est de soutenir huit déploiements technologiques au cours de la durée de vie du projet, et à contribuer à rapprocher la technologie des énergies marines renouvelables de la commercialisation.  

Marlene Kiersnowski, SEENEOH, a déclaré :
"Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir soutenir les essais EEL et HPGS sur SEENEOH. Blue-GIFT permet ainsi de donner un ultime mais indispensable coup de pouce à la réalisation de projets sur lesquels nous travaillons depuis longtemps."
Nadia Achargui García, PLOCAN, a déclaré :
"PLOCAN est fier de contribuer au développement des énergies marines renouvelables à travers des initiatives comme le projet Blue-GIFT dans l'Espace Atlantique. Nous sommes heureux de donner à RW Power l'occasion de faire la démonstration de leur nouvelle technologie dans des conditions de mer réelles et de les soutenir sur la voie de la commercialisation."
Blue-GIFT est un projet de 2,5 millions d'euros qui encourage la démonstration à long terme et la réduction des risques technologiques  en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres d'essai : BiMEP (Pays basque, Espagne), PLOCAN (îles Canaries, Espagne), SEENEOH (Bordeaux, France) et WavEC (Aguçadoura, Portugal).
Il s'agit du dernier appel pour Blue-GIFT. Jusqu'à présent, le projet Blue-GIFT a permis à quatre entreprises de déployer leurs dispositifs dans des conditions de mer réelles sur des sites d'essai de l'Espace Atlantique, à savoir Arrecife, Design Pro Renewables, RW Power et Wavepiston. Un certain nombre d'autres développeurs de technologies doivent se déployer au cours de cette année, notamment EnerOcean, X1 Wind, Wello, Corpower et Tension Tech. Ils ont tous été soutenus par le projet.

Les sites d'essais Blue-GIFT sont :
  • BiMEP (houlomoteur et éolien flottant) au Pays Basque, Espagne ;
  • PLOCAN (houlomoteur et éolien flottant) à Grande Canarie, Espagne ;
  • SEENEOH (hydrocinétique et hydrolien) à Bordeaux, France ;
  • WavEC (site d'essais houlomoteur et éolien flottant) à Aguçadoura, Portugal.
  • EMEC (houlomteur et hydrolien) à Orkney, UK (Blue-GIFT lead partner);
  • SmartBay Ireland (houlomoteur et éolien flottant) à Galway, Irlande;
  • Centrale Nantes / SEM-REV (houlomoteur et éol) à Nantes, France.

À PROPOS DE INTERREG ATLANTIC AREA

Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, Interreg Atlantic Area soutient des projets de coopération transnationale dans 36 régions de cinq pays  de l’Atlantique : la France, l’Irlande, le Portugal, l’Espagne et le Royaume-Uni, contribuant ainsi à la cohésion économique, sociale et territoriale. Pour plus d'informations, visit:
 

CONTACTS

Project Leader:
Danielle Moodie, European Marine Energy Centre (EMEC)
danielle.moodie@emec.org.uk

Communication pour le projet :
Janete Gonçalves, WavEC Offshore Renewables
janete.goncalves@wavec.org

BLUE-GIFT website: www.bluegift.eu

Publié le 17 juin 2021 Mis à jour le 18 juin 2021