Campagne de mesure en cours sur l’éolienne FLOATGEN dans le cadre du projet VAMOS

Un LiDAR-nacelle, permettant de faire des mesures du vent incident a été installé en octobre 2020 sur l’éolienne flottante Floatgen accueillie sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV.

le 21 octobre 2021

Pour rappel, le projet VAMOS (Validation, mesure et optimisation pour l’éolien flottant) a pour objectif de mener des campagnes d’essais sur site afin de mieux comprendre le comportement des éoliennes offshore flottantes. Ces nouvelles données sont essentielles pour réduire les incertitudes et les risques - et donc les coûts - de cette technologie très prometteuse.

Un premier système LiDAR a donc été installé en octobre 2020. Découvrez en vidéo son installation sur l’éolienne Floatgen actuellement en test au SEM-REV :



Le LiDAR installé sur l’éolienne est un Wind Iris TC de marque Leosphere (a VAISALA Company) qui permet de collecter des mesures du vent incident jusqu’à 200 mètres devant le rotor de l’éolienne. Il sera installé tout au long du projet VAMOS soit jusqu’en juin 2022.
 
 
Les connaissances acquises, lors des campagnes d’essais, seront directement utilisées pour la conception d'un contrôleur de turbine amélioré afin d’optimiser le comportement dynamique et de réduire les charges. À long terme, cela permettra de concevoir des turbines plus légères et moins chères.

Ce projet est le fruit de la collaboration de 7 partenaires :
  • Stuttgart Wind Energy, University of Stuttgart,
  • le Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique de l'École centrale de Nantes (ECN),
  • l'Institut pour la dynamique des fluides et la théorie des navires de l'Université technologique de Hambourg (TUHH)
  • Sowento GmbH,
  • et GL Garrad Hassan Deutschland GmbH, UL International GmbH et Ideol, en tant que partenaires associés.

Ce projet est financé par le BMWi et le programme européen Marinet2.

Pour en savoir plus sur le projet VAMOS : https://www.ifb.uni-stuttgart.de/en/research/windenergy/projects/vamos/

Et lire l'actu "Lancement de VAMOS/FLOTEOLE, projet de recherche franco-allemand sur l'éolien en eaux profondes".


Publié le 21 octobre 2021 Mis à jour le 21 octobre 2021